Découvrez comment la société Steelcase a opéré sa transformation numérique dans son activité.
Nous avons récemment rencontré Michael Kanoza, Design Product Analyst au sein du département Collaboration Visuelle ( quel poste ! ) chez Steelcase. Nous lui avons demandé comment anticiper les tendances du lieu de travail, comment créer des espaces qui permettent aux gens de travailler mieux ensemble, de mutualiser leur connaissances et de souffler quand nécessaire.
Steelcase est un société internationale créée en 1912. Le premier brevet déposé était une corbeille à papier en métal. Le remplacement de l’osier par de l’acier était une innovation vitale à cette époque. Les villes étant surpeuplées, les incendies se propageaient rapidement et souvent à partir des poubelles.
Depuis lors, la société s’est largement implantée en tant que fabricant de mobilier de bureau haut de gamme. Mais pas n’importe quel fabricant! Steelcase se différencie par sa maîtrise approfondie des intérieurs commerciaux. Et notamment grâce à son département “Collaboration Visuelle”qui permet de développer des produits sur mesure avant leur fabrication proprement dite.
Au fil des ans, Steelcase a été à l’avant-garde de la transformation des intérieurs commerciaux. Entre la transformation numérique et l’évolution des exigences réglementaires, Michael Kanoza a vu son métier se développer et se transformer.
Ces changements ont stimulé la conception des produits et la méthode dont Steelcase travaille avec ses clients. Au fil du temps la fabrication de meubles de travail standard a évolué. Elle a laissé place à des besoins personnalisés, de nouvelle exigences clients et à véritables projets de consultation. Dans le secteur du mobilier de bureau, la révolution de l’offre adaptée est en cours depuis longtemps. Par conséquent concevoir, créer et modéliser ses idées puis les transmettre dans un format de visualisation rapide vers les logiciels d’aménagement d’espace est essentiel.
Avec l’aimable autorisation de Starbuck
L’environnement de travail est plus compliqué que jamais. L’amplitude de travail s’est allongée et ces dernières années. Le home office ou flex office a explosé. Certains collaborateurs apprécient être au bureau tandis que d’autres préfèrent le home office (quand c’est possible) voire un café.
Avec l’augmentation des demandes clients individualisées, l’amplitude de travail plus longue et des collaborateurs plus éloignés, les entreprises tentent de trouver des moyens d’améliorer le confort, l’efficacité et l’innovation de leurs effectifs.
Les employeurs qui se rendent compte de l’importance des tiers-lieux tentent de saisir son essence. Ceci en créant des espaces à l’intérieur du lieu de travail qui redynamise les équipes et favorise la créativité et l’innovation. Un exemple de cette tendance en marche est le nouveau café que Google a ouvert sur son campus californien.
« Nous apportons le confort de la maison et l’esprit “communauté” d’un tiers-lieux sur le lieu de travail pour faire du bureau le meilleur environnement où travailler», a déclaré Graziano. «Lorsque vous faites cela, cela change le caractère physique et l’expérience sociale du lieu de travail. Cela favorise un changement dans la culture du travail. »
Les tendances au sein du lieu de travail ont directement créé des niches industrielles importantes : la conception de meubles de travail personnalisés.
La durabilité est inhérente à cela. Dans le climat de consommation responsable d’aujourd’hui, le soin et la rigueur des processus de fabrication peuvent être une différenciation majeure. C’est pourquoi chez Steelcase cela est pris très au sérieux. Le développement responsable est à l’esprit de tout concepteur dès la première phase d’un projet.
Leurs experts échangent également avec les clients pour s’assurer que leurs propositions répondent aux objectifs de durabilité de chaque entreprise.
Dans l’ensemble, les clients exigent des solutions créatives et rentables à leurs besoins spécifiques de mobilier de bureau. L’équipe de Steelcase effectue des heures de recherche sur le comportement et la culture de travail de bureau au sein d’une l’organisation. Ceci afin de suivre la demande du client au plus près. Ensuite, l’équipe détermine si la conception est possible à fabriquer.
Les clients qui ont besoin de produits personnalisés s’attendent à prévisualiser leurs projets avant de s’engager à acheter. Les concepteurs et distributeurs Steelcase doivent donc présenter leurs recommandations d’aménagement dans des plans d’étage à l’aide d’outils de rendus et de logiciels de planification d’espace.
Avec l’aimable autorisation de Balbek Bureau.
En plus d’être à la pointe de l’innovation en matière de conception et en termes de tendances en environnement de travail, Steelcase utilise également la technologie pour faire progresser ces initiatives.
Ils ont été les premiers fabricants à figurer sur la plus grande bibliothèque de modèles 3D au monde 3D Warehouse. Ils sont également aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de modèles 3D sur la plateforme.
«Nous avions l’habitude d’enregistrer nos modèles CAO dans SketchUp. Ainsi que de les télécharger dans 3D Warehouse pour que les utilisateurs y accèdent», explique Kanoza. «Aujourd’hui, il existe des milliers de téléchargements de ces modèles. L’entrepôt 3D a été un précurseur de la façon dont nous hébergeons maintenant les symboles SketchUp sur Steelcase.com. »
“symbole” est le terme utilisé pour un modèle 3D qui représente un produit. Lorsqu’un symbole est accessible à partir du logiciel de planification Steelcase, il contient des données. Telles que par exemple les couleurs, les finitions, les matériaux et info tarif. Toutes ces informations sont regroupées dans le logiciel de planification. Celui-ci aide surtout les concepteurs y compris ceux des distributeurs à les organiser en plans d’étage. Sans ces symboles, il serait difficile de planifier des configurations de bureau avec les produits Steelcase.
La technologie induit de nouvelles méthodes et organisations de travail. Celles-ci ont un impact sur la conception et le processus de développement de produits spéciaux. Cela nécessite que les concepteurs, les ingénieurs, les commerciaux et les représentants des devis travaillent ensemble sur la conception des produits. Ce qui rend le besoin de collaboration encore plus important.
«Nous utilisons SketchUp dans ce processus. Nous l’utilisons comme outil de composition, en important divers types de modèles CAO et en les ajoutant pour créer une maquette visuelle », explique Kanoza, à propos des bénéfices de SketchUp dans leur entreprise.
Voici deux exemples développent particulièrement dans l’utilisation de SketchUp :
Cette fonction aide les clients et les marchands de meubles à visualiser à quoi ressemblera un nouveau projet lors de sa fabrication. Pour aider à la visualisation, ils utilisent des modèles 3D et les placent dans le plan d’étage. Cette validation et étude de conception établit les besoins des clients avant de demander une maquette ou un prototype du produit.
Il s’agit d’un nouveau département initié par Michael Kanoza où SketchUp exprime toute sa puissance. Au sein de ce département, l’équipe développe les symboles (composants) des meubles sur mesure.
«Nous utilisons SketchUp parce que nous avons besoin d’un moyen de matérialiser la demande client pour un produit spécialement conçu pour lui. Le symbole (composant) spécial représente une conception. Celle-ci a été examinée par l’ingénierie d’une part pour la faisabilité et l’équipe devis pour sa viabilité financière. Ils s’accordent sur le fait que Steelcase peut concevoir et fabriquer ou non [des pièces personnalisées]. Tout cela avant de passer à la fabrication réelle », explique Kanoza. «Si nous pouvons montrer aux concessionnaires/distributeurs à quoi ressemblera un produit, nous pouvons les convaincre de l’acheter. Avant de déployer des efforts d’ingénierie.»
La capacité de ce service à conceptualiser rapidement les offres spéciales est essentielle. Ceci pour répondre aux besoins particuliers des clients en matière de mobilier. «Même si nous ne gagnons pas le projet customisé, nous enregistrons ces dessins sur un site Web hébergé que les concessionnaires/distributeurs. Nous pourrons utiliser ceci pour de futurs projets», explique Kanoza. «Il s’agit d’une puissante réutilisation de l’effort. Nous avons déjà validé ces conceptions avec l’ingénierie. »
Puisqu’elles ont déjà traversé un processus rigoureux. Nos équipes savent – à l’avenir – qu’elles peuvent les citer rapidement avec l’assurance qu’elles peuvent être fabriquées. SketchUp est la clé du succès de ce nouveau département. «C’est un moyen rentable et efficace de développer des images de produits spéciaux», s’exclame Kanoza. «Grâce à l’efficacité fournie par SketchUp et LayOut, nous avons développé plus de 10 000 modèles de conceptions de produits.»
Elles obtiennent également un peu d’aide de certaines des meilleures extensions : Cleanup3 et FredoScale.
Enfin, l’utilisation de SketchUp chez Steelcase ne se limite pas aux États-Unis. Ils l’utilisent à travers le monde dans d’autres centres d’affaires et département. Michael Kanoza organise même un événement mondial où chaque région du monde partage les meilleures pratiques SketchUp.
«Les avantages que je constate sont l’interopérabilité de la plate-forme, la facilité d’utilisation et une courbe d’apprentissage rapide. Il permet à tous nos services de collaborer sur des devis de conception de produits spéciaux, rapidement et efficacement. »
En savoir plus sur Steelcase.
Source: https://www.steelcase.com/research/articles/topics/employee-engagement/real-work/
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