Bienvenue dans la FAQ SketchUp en français. En cas de besoin d’assistance, veuillez contacter directement votre revendeur, il pourra vous aider pour tout problème technique rencontré. Mais avant de le solliciter, n’hésitez pas à consulter notre Foire Aux Questions ci-dessous :

 

FAQ SketchUp : Foire Aux Questions

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Couverture PDF Premiers pas avec SketchUp

 

Créez votre compte Trimble ID, téléchargez, installez et activez SketchUp pro

 
 

1-Configuration requise

1.1.Minimum requis sous Windows

1.1.1 Logiciel:

  • Windows 10 -64 bits et Windows 11
  • Navigateur Web compatible WebGL (Chrome, IE, FireFox)

1.1.2 Configuration matérielle minimale requise:

  • processeur 2,4+ GHz
  • 4 Go de RAM
  • 500 Mo d’espace disque dur
  • Carte vidéo 1+ Go 100% OpenGL *
  • Souris à 3 boutons avec fonction de défilement

1.1.3 Configuration matérielle recommandée:

  • 2,4 Processeur + GHz
  • 8 Go de RAM
  • 1 Go d’espace sur le disque dur
  • Carte vidéo 2+ Go 100% OpenGL *
  • Souris à 3 boutons avec fonction de défilement

Remarque: Windows Vista, 7 et 8 et les versions antérieures de Windows ne sont plus supportées.
* Carte vidéo : Si vous envisagez un nouveau système ou une mise à niveau, nous conseillons de porter une attention particulière à la carte vidéo. Nous recommandons les cartes vidéo de type NVidia Quadro ou RTX. Ces cartes supportent très bien l’OpenGL et ont des pilotes qualitatifs. L’OpenGL est le cœur de la visualisation 3D pour SketchUp Pro. Les cartes vidéo embarquées
(chipsets/CPU) sont fortement déconseillées !

1.2 Minimum requis sous Mac OS

1.2.1 Logiciel:

  • macOS 10.15 (Catalina) à 12+ (Monterey)
  • navigateur Web compatible Web GL (Chrome, SAFARI, IE, FireFox)

1.2.2 Configuration matérielle minimale requise:

  • processeur 2,1+ GHz
  • 4 Go de RAM
  • 500 Mo d’espace disque dur
  • Carte vidéo 1+ Go 100% OpenGL *
  • Souris à 3 boutons avec fonction de défilement

1.2.3 Système matériel recommandé:

  • processeur 2,1+ GHz ou puce Apple M1 équivalente
  • 8 Go de RAM
  • 1 Go d’espace sur le disque dur
  • Carte vidéo 2+ Go 100% OpenGL *
  • Souris à 3 boutons avec fonction de défilement

Remarque : MAC OS 10.14 et les versions antérieures de MAC OS ne sont plus supportées.
Carte vidéo : Si vous envisagez un nouveau système ou une mise à niveau, nous conseillons de porter une attention particulière à la carte vidéo. Pour Apple, nous recommandons des cartes vidéo
compatibles avec une version récente d’OpenGL. Les cartes intégrées au CPU ne sont pas supportées. Pour accéder aux configurations requises pour toutes les versions de SketchUp Pro, cliquez ici

 

2- Création de votre Trimble ID, téléchargement, installation et activation de SketchUp Pro

 

3. Gestion des utilisateurs dans le portail de gestion de compte

Lorsque le titulaire du compte ou l’administrateur de l’entreprise se connecte à son AMP, il voit cet écran sous «Membres».

 

De là, ils peuvent:

  • Ajouter un nouvel utilisateur – cela ouvrira une fenêtre à partir de laquelle ils pourront remplir le nom et l’adresse e-mail d’un nouvel utilisateur, sélectionner un rôle pour eux et un produit en une seule fois! L’administrateur ne pourra pas sélectionner le rôle de propriétaire de compte.

 
  • Transférer les rôles, modifier les produits ou supprimer des utilisateurs – cliquez sur les 3 points à droite du nom de l’utilisateur. Ils verront ces trois options – Changer le rôle, Modifier l’accès au produit et Supprimer l’utilisateur. L’administrateur ne pourra pas apporter de modifications au contact du Propriétaire du compte.

  • Vérifier le nombre de « postes » qu’il leur reste en cliquant sur le bouton « Ajouter un nouvel utilisateur », ajouter un e-mail, puis l’écran pop-up avec la liste des produits et des quantités utilisées et disponibles s’ouvrira

 
 
 

4. Ajout d’utilisateurs en masse dans le portail de gestion de compte

Si vous êtes Titulaire de compte ou Administrateur sur le portail de gestion de compte Trimble, vous avez accès à l’ajout ou la suppression d’utilisateurs en masse (Attention: 200 utilisateurs à la fois pas plus sinon ça ne fonctionnera pas).
Cliquez sur le bouton en haut à droite « Ajouter de nouveaux utilisateurs » pour avoir accès à l’option d’ajout en bloc:

Ajouter de nouveaux utilisateurs v 
Ajouter un nouv... 
Ajout en bloc (.csv)

 

 

  • Téléchargez le fichier template.csv

  • Ouvrez le fichier CSV dans n’importe quel éditeur CSV (Google Sheets, MS Excel, etc.)

  • Entrez les détails de l’utilisateur dans le format requis – prénom, nom, e-mail puis enregistrez votre fichier csv

  • Dans la fenêtre Ajout « d’utilisateurs en bloc », cliquez sur « Télécharger fichier .csv »

  • Sélectionnez le fichier avec toutes les informations d’utilisateurs renseignées

  • S’il y a des erreurs dans les entrées:

    • Un message d’erreur sera affiché vous donnant des informations sur le problème rencontré

  • Corrigez les erreurs dans le fichier et retéléchargez-le

  • Ou ignorez cette étape pour procéder uniquement avec les données valides récupérées du fichier

  • Sélectionnez le rôle et l’accès au produit pour les nouveaux utilisateurs téléchargés

 

MODIFICATION EN BLOC (3 SELECTIONNE(S)) 
Attribuer un rôle 
Titulaire eu compte 
LL ne :itLILEire 
Titulaire secondaire compte 
Eux È IE 
Administrateur de la société 
Accédez È IE gestion des utilisateurs IES équip.__ 
Utilisateur du produit 
Accédez Eux plans et produits qui leur sont 
Enregistrer le rôle 
o 
o

 

  • Le produit sera désactivé s’il n’y a pas assez de places disponibles pour les attribuer aux utilisateurs nouvellement ajoutés

  • Le rôle de Titulaire de compte est désactivé pour l’ajout en masse car il ne peut y en avoir qu’un seul par compte

  • Le rôle de Titulaire secondaire du compte sera désactivé si l’un des utilisateurs ajouté est titulaire ou second titulaire sur un autre compte.

  • Cliquez sur « Enregistrer le rôle »

  • Les changement seront maintenant visibles sur la page des membres

 

 

Modification de l’accès aux produits en masse

  • Sélectionnez tous les membres à l’aide de la checkbox principale en haut de la liste des membres ou sélectionnez uniquement ceux souhaités à l’aide des checkbox individuelles

  • Cliquez sur le bouton « Actions en bloc » en haut à droite de la liste de membres

  • Sélectionnez « modifier l’accès au produit »

  • Sélectionnez ou désélectionnez les produits voulus

    • Les produits qui n’ont pas assez de postes disponibles à attribuer aux membres sélectionnés seront désactivés

    • Si la sélection compte des membres ayant déjà accès au produit, un message comme « 3 utilisateurs sur 5 ont déjà accès à ce produit » s’affichera

  • Cliquez sur « Enregistrer l’accès au produit »

  • Les changements seront maintenant visibles sur la page des membres

 

 

 

Supprimer des utilisateurs en masse

  • Sélectionnez tous les membres à l’aide de la checkbox principale en haut de la liste des membres ou sélectionnez uniquement ceux souhaités à l’aide des checkbox individuelles

  • Cliquez sur le bouton « Actions en bloc » en haut à droite de la liste de membres

  • Sélectionnez « Supprimer des utilisateurs »

  • Si la sélection contient un titulaire de compte, cette option sera désactivée

  • Un message d’avertissement apparaitra

  • Cliquez sur « Oui, j’en suis sûr »

  • Les utilisateurs sélectionnés sont alors supprimés de la page des membres

 

 

5. Comment modifier l’adresse e-mail associée à ma licence SketchUp Shop, Pro ou Studio ?

En tant qu’utilisateur, il n’est pas possible de changer l’adresse mail associée à une licence SketchUp Shop, Pro ou Studio à tout moment. Vous pouvez dans le portail de gestion des comptes créer un nouvel utilisateur avec votre nouveau mail dans l’espace Membres afin de lui attribuer la licence dans un premier temps. Quand arrive la date d’échéance de votre abonnement, vous pouvez renouveler en renseignant une nouvelle adresse mail si vous le souhaitez lors de la commande auprès de votre revendeur.

 

6. Mise à jour des licences actuelles 

6.1 Utilisateurs avec un abonnement valide

Si vous disposez d’un abonnement SketchUp Pro annuel en cours la mise à jour est gratuite ! Téléchargez SketchUp Pro 2021 ici avec votre ID Trimble, vous pouvez commencer tout de suite!

6.2 Utilisateurs de la licence Classic avec une maintenance valide

Si vous disposez d’un plan de maintenance SketchUp Pro en cours la mise à jour est gratuite ! Vous recevez automatiquement votre nouveau numéro de série de notre part ou de votre revendeur à l’adresse e-mail connue. Cela peut prendre quelques jours. Mais, vous pouvez déjà commencer avec la version d’essai de 30 jours de SketchUp Pro 2021 (version complète).

6.3 Utilisateurs de la licence Classic avec une maintenance expirée 

Les utilisateurs d’une licence Classic avec plan de maintenance expiré ne peuvent plus mettre à jour leur licence ou leur plan de maintenance. Trimble propose désormais  des abonnements en souscription avec support inclus. Vous pouvez acheter une nouvelle licence auprès de nos partenaires.

6.4 Utilisateurs de SketchUp Pro 8 et antérieures

Vous ne pouvez plus acheter de maintenance sur une ancienne version de SketchUp. Vous pouvez acheter une nouvelle licence auprès de nos partenaires.

6.5 Utilisateurs avec une licence pédagogique valide

Si vous disposez d’un abonnement annuel SketchUp Pro Education en cours, la mise à niveau est gratuite. Vous recevez automatiquement votre nouveau numéro de série de notre part ou de votre revendeur à l’adresse e-mail connue. Cela peut prendre quelques jours. Mais, vous pouvez déjà commencer avec la version d’essai de 30 jours de SketchUp Pro 2021 (version complète).

Veuillez lire notre FAQ sur la mise à jour ou contactez-nous si vous avez des questions concernant votre mise à jour, votre abonnement…

 

7. Résolution des problèmes : Activation impossible ou 3D Warehouse inaccessible

Nous vous recommandons de suivre les conseils suivants si vous rencontrez des difficultés pour activer votre licence ou accéder à 3D Warehouse :

  • Vérifiez votre connexion Internet : vous en aurez besoin pour activer SketchUp.
  • Vérifiez que votre pare-feu ne bloque pas les connexions entrantes et sortantes pour SketchUp. (si c’est le cas créez une règle pour les autoriser)
  • Vérifiez sur votre réseau que les ports suivants sont ouverts: 80, 8080, 443, 5053 et 50530
  • SketchUp a besoin aussi d’accéder à tous les sous-domaines de sketchup.com comme 3dwarehouse.sketchup.com ou encore extensions.sketchup.com
  • Attention SketchUp a besoin d’une connexion internet, une fois la licence activée par internet, le prochain check se fera 28 jours plus tard
  • Le serveur d’identification de Trimble pour les comptes utilise lui cette adresse et ces ports (veillez à autoriser cette adresse sur votre pare-feu) : https://identity.trimble.com (ports: 80 (http) et 443 (https))
  • Attention il n’y a pas d’IP pour les serveurs d’activation, les IP pour l’activation sont dynamiques
  • Conseil: si après manipulations sur votre réseau l’activation ne fonctionne toujours pas, pensez à tester avec un partage de connexion par téléphone qui fonctionnera souvent et qui montrera que le soucis vient effectivement d’une sécurité sur votre réseau

Pour 3D Warehouse spécifiquement :

Essayez de supprimer le cache Web de SketchUp pour vous aider à restaurer votre capacité à vous connecter au réseau. Vous trouverez le chemin du fichier ci-dessous, où vous pouvez supprimer l’intégralité du dossier WebCache.

Sous Windows : C:\Users\<NOM D’UTILISATEUR>\AppData\Roaming\SketchUp\SketchUpXXXX\WebCache

Sur Mac : Finder > Aller > Maintenez la touche Option > Bibliothèque > Application Support > SketchUp > SketchUpXXXX > WebCache

 

Pour SketchUp Pro 2018 spécifiquement :

Si vous rencontrez le message d’erreur suivant : « Saperlipopette, on dirait que vous êtes hors ligne »

Voici une procédure à suivra afin de résoudre le problème et permettre l’activation de cette version:

Le problème semble être l’URL que SketchUp utilise pour tester s’il existe une connexion Internet, voici un contournement :

  1. Fermez tous les SketchUp ouverts
  2. Ouvrez une fenêtre Explorateur Windows
  3. Copiez et collez ce texte dans le champ chemin de l’explorateur : C:\Program Files\SketchUp\SketchUp 2018\Resources\fr\i18n.dat
  4. Ouvrez le fichier i18n.dat avec un éditeur de texte tel que le Bloc-Notes ou Notepad++
  5. Localisez cette ligne : « OnlineTestURL »: «  »,
  6. Remplacez la valeur «  » par cette URL « https://www.bing.com » ce qui devrait donner une ligne comme ceci : « OnlineTestURL »: « https://www.bing.com« ,
  7. Enregistrez le fichier i18n.dat
  8. Lancez SketchUp
 

8. Résolution des problèmes : Vous avez dépassé le nombre d’activations autorisées

S’il est impossible d’activer votre SketchUp sur un poste et que SketchUp vous affiche un message d’erreur.

Connectez-vous à votre compte Trimble: http://www.sketchup.com/manageaccount

Allez dans « mes produits », puis cliquez sur « Voir les applications inclues » Dans l’encart réservé à SketchUp Pro vous devriez trouver un bouton « Gérer les appareils »

Sketch Up Pro 
Télécha rger 
Créez des ceuwes magnifiques avec notre modeleur de bureau 
professionnel. 
Accéder au contenu d'apprentissage Gérer les appareils

 

Cliquez sur ce bouton, vous trouverez alors une option pour désactiver tous les appareils et vous pourrez ainsi vous reconnecter normalement sur votre appareil:

Confirmer l'annulation de l'autorisation 
Voulez-vous vraiment réinitialiser tous les appareils autorisés VH3ur 
SketchLlp Pro ? 
Annuler toutes les autorisations

 

9. Exécuter une installation silencieuse

SketchUp a la possibilité d’être distribué de manière silencieuse.

Veuillez noter qu’il s’agit d’une procédure de niveau avancé et qui donc ne doit être gérée que par votre administrateur réseau.

9.1 Installer sans connexion internet

Vous devez vous assurer que les éléments suivants sont installés avant l’installation de SketchUp.

Notez que ceux-ci seront automatiquement installés si une connexion Internet est disponible.

Microsoft Visual C++ 2015-2019 Redistributable (x64) – 14.23.27820

Microsoft .NET Framework 4.5.2

 

9.2 Comment exécuter le programme d’installation silencieuse avec les options par défaut

L’anglais comme langue par défaut, C:\Program Files\SketchUp\SketchUp 2021 comme répertoire d’installation.

Il existe aussi un programme d’installation sans connexion internet disposant de tous les langages ici : Version Windows

  • A partir d’une ligne de commande ou bien d’une exécution de script

SketchUpPro-2021-0.exe /silent

 

Sur  Windows 10, vous pouvez utiliser la zone de recherche à côté du menu démarrer.

Tapez cmd ici et appuyez sur CTRL + SHIFT + ENTER pour lancer l’invite de commande.

Pendant que l’installation est en cours, aucune fenêtre ne s’ouvrira. Après quelques minutes, SketchUp sera installé.

 

9.3 Comment exécuter une installation silencieuse personnalisée

Pour une installation personnalisée; vous pouvez spécifier la langue et / ou le chemin d’installation.

. FEATURES= sert à ajouter des langues.

. INSTALLDIR= sert à spécifier un dossier d’installation

Exemples :

Pour installer Sketchup en français et dans un dossier personnalisé = SketchUpPro-2021-0.exe /silent FEATURE=fr INSTALLDIR=D:\Apps\Sketchup2021

Pour installer SketchUp dans un dossier personnalisé = SketchUpPro-2021-0.exe INSTALLDIR=D:\Apps\Sketchup2021

Pour installer Sketchup en français = SketchUpPro-2021-0.exe /silent FEATURE=fr

 

Langues supportées

Feature Code        Language

de              German es               Spanish fr                French it                Italian ja                Japanese ko                Korean pt_br OU pt-br        Portuguese ru                Russian sv                Swedish zh_cn OU zh-cn        Chinese Simplified zh_tw OU zh-tw        Chinese Traditional

 

NOTE: Le programme d’installation crée un InstallShield.log à partir du répertoire dans lequel il a été exécuté. Cela peut contenir des informations utiles en cas de demande de support.

 

9.4 Activer votre licence après une installation silencieuse

Pour que votre licence réseau SketchUp Pro fonctionne, les ports 5053 et 50530 doivent être ouverts. Vous devez également autoriser SketchUp Pro sur les ordinateurs qui l’utiliseront.

Conseil: Peu importe votre méthode d’installation (distribuée ou non), vous pouvez simplifier le
processus d’activation des licences en incluant un fichier qui pré-remplit le numéro de série et le
code d’autorisation pour les utilisateurs afin qu’ils n’aient pas besoin de le saisir eux-mêmes.

Pour renseigner le numéro de série et le code d’autorisation des utilisateurs, procédez comme suit:

1. Assurez-vous que la version appropriée de SketchUp Pro est installée sur tous les
ordinateurs.

2. Créez un fichier texte nommé activation_info.txt

3. Dans ce fichier, ajoutez le numéro de série et le code d’autorisation de votre réseau au
format suivant:{

«serial_number»:«VOTRE NUMERO DE SERIE»,
«auth_code»:«VOTRE CODE D’AUTORISATION»
}

ATTENTION : n’enlevez pas les guillemets, remplacez uniquement le texte en gras

4. Enregistrez le fichier et distribuez-le sur chaque machine.

Sous Windows, distribuez le fichier dans :
C: \ ProgramData \ SketchUp \ SketchUp 2021
Sous Mac OS X, distribuez le fichier dans
/ Library / Application Support / SketchUp 2021

5. Lancez SketchUp sur chaque machine ou demandez à vos utilisateurs d’ouvrir SketchUp
Pro. Dans la boîte de dialogue Bienvenue dans SketchUp qui apparaît, cliquez sur le bouton
Ajouter une licence en haut, puis sur Ajouter une licence dans la zone de licence qui apparaît.

NOTE : Si «allow_reactivation»: «true» est ajouté plus tard, vous devrez supprimer et rajouter la licence de nouveau avec le fichier activation_info.txt

 

10. Layout : problèmes de performances

Si vous rencontrez des problèmes de performances avec Layout, voici quelques éléments qui peuvent aider à améliorer les choses :

1. Dans Layout, accédez à Fichier > Configuration du document > Papier et réglez la qualité d’édition sur moyenne ou faible. Cela rend les images floues, mais cela s’exportera toujours en haute qualité ne vous inquiétez pas.

2. Dans la palette « Modèle SketchUp », conservez les fenêtres du modèle SketchUp en mode de rendu « Tramé » jusqu’à l’export lorsque vous travaillez.

3. Désactiver le rendu auto dans la palette « Modèle SketchUp » peut parfois aider aussi.

 

Maintenant, si la lenteur est due à un problème, c’est souvent pour l’une des trois raisons suivantes :

1. Matériel ou cartes graphiques : Parfois, un dock pour les pc portables peut empêcher un moniteur externe d’accéder à la « bonne » carte graphique, alors vérifiez si Layout utilise votre carte graphique dédié et non la intégrée.

Si vous avez plusieurs moniteurs, essayez d’utiliser uniquement LayOut sur l’écran principal de votre ordinateur de bureau ou portable, pour voir si vos autres moniteurs n’accèdent pas à votre bonne carte graphique.

Une façon de vérifier si Layout utilise votre carte Nvidia et non la carte graphique Intel intégrée à la carte mère consiste à utiliser le panneau de configuration Nvidia.

Vous pouvez dans le panneau de configuration aller dans les « paramètres de programme » afin d’ajouter Layout à la liste si ce n’est pas le cas et de forcer l’utilisation de la carte NVidia pour éviter tout soucis.

2. Si vous n’avez pas redémarré votre ordinateur après avoir installé la dernière version de SketchUp et LayOut, des soucis de performances peuvent survenir.

Dans ce cas il est préférable de désinstaller Sketchup Pro, puis de le réinstaller en faisant un clic droit puis « Exécuter en tant qu’administrateur » sur le programme d’installation.

A la fin de l’installation, redémarrez votre machine.

3. Si cela ne se produit qu’avec certains fichiers, assurez-vous que les modèles SketchUp sont aussi low-poly que possible et que tous les calques inutiles sont désactivés.

En général, plus le modèle SketchUp est « propre », plus Layout peut le rendre rapidement sur la mise en page.

Ce guide rapide peut vous aider : https://tinyurl.com/y838o6lt

4. La dernière raison est qu’il y a potentiellement un bug dans le logiciel.

Mais nous ne pouvons savoir si c’est le cas qu’une fois que nous avons essayé tout le reste, pensez donc bien à vérifier les étapes précédentes avant de nous contacter.

 

 

11. Comment récupérer un fichier après un crash ?

Dans les dernières versions de SketchUp (à partir de la 2019.1), le mode d’accès aux fichiers backup a été modifié. Pendant que vous travaillez et suite à la première sauvegarde manuelle, par défaut, un fichier backup est enregistré toutes les 5 minutes.

Ce fichier devrait être utile en cas de crash de SketchUp.

Pour rechercher et ouvrir un fichier récupéré, ouvrez la fenêtre « Bienvenue dans SketchUp », sélectionnez l’onglet Fichiers et sélectionnez le fichier que vous souhaitez récupérer dans la liste des « Fichiers récents ». Ce fichier backup aura le même nom que le fichier sur lequel vous travaillez et se trouve normalement dans :

C:\Users\UserName\AppData\Local\Temp\SKETCHUP sur Windows

~/Bibliothèque/Application Support/SketchUp 20xx/working/SKETCHUP/RecoveredFiles sur Mac.

 

Si vous recevez un message d’erreur « Format de fichier inattendu » ou « Fichier introuvable/invalide », cela signifie généralement que le fichier a été corrompu. En règle générale, cela ne se produit que lorsqu’un fichier SketchUp (.skp) est enregistré dans un emplacement distant tel que Dropbox, Google Drive ou un lecteur réseau. Sauvegardez toujours en local sur votre disque dur d’abord et transférez une fois que vous avez fini de travailler pour de meilleurs résultats !

 

12. Je rencontre un message d’erreur « W00T Logout is done » quand je tente de me connecter dans SketchUp

Si vous rencontrez un message d’erreur « W00T Logout is done » lorsque vous tentez de vous connecter depuis SketchUp avec votre compte c’est probablement lié à votre navigateur par défaut.

Changez de navigateur par défaut en choisissant Google Chrome qui est le navigateur le plus fiable pour les connexions SketchUp et le problème devrait être résolu que ce soit sur Windows ou sur Mac OS.

 

 

13. Est-il possible d’essayer la dernière version de SketchUp Pro si j’ai déjà essayé la version précédente ou une antérieure?

Oui, chaque sortie de version majeure vous donne le droit à une période d’essai indépendante pour chaque version par conséquent vous pouvez installer la dernière version afin de la tester pendant une période de 30 jours à compter de l’installation.

 

 

14. Les objets du compte 3D Warehouse sont-ils liés au compte Trimble de la licence SketchUp?

Si vous vous connectez avec votre compte Trimble dans le 3D Warehouse et que vous uploadez du contenu dans votre espace privé pour l’utiliser sur des fichiers différents.
En cas de changement d’adresse mail liée à votre compte SketchUp, dans 3D Warehouse vous perdrez l’accès à votre espace privé et il faudra donc réuploader tous les fichiers sur votre nouvel espace lié à votre nouveau compte mail.

Les modèles 3D de votre espace privé 3D Warehouse sont donc liés à votre mail SketchUp, pensez-y en cas de changement.

 

 

15. Mes extensions vont-elles être transférées/compatibles avec la nouvelle version de SketchUp ?

Non les extensions ne sont pas transférées automatiquement lors de l’installation d’une nouvelle version.
De plus les extensions étant proposées en très grande majorité par des développeurs indépendants, il faut parfois attendre que ces développeurs rendent leurs extensions compatibles avec la dernière version.
A noter que dans la plupart des cas les extensions les plus utilisées sont souvent compatibles dès la sortie.

Pour ce qui est du transfert de version à version, il vaut toujours mieux procéder à une installation « propre » de ses extensions une à une que de copier le contenu du dossier extensions d’une version à l’autre car cela créera souvent des instabilités et des soucis de compatibilités par la suite.

 

 

16. Message d’erreur : Vous pouvez continuer à utiliser SketchUp, mais vous ne serez pas autorisé à démarrer un nouveau fichier ou à ouvrir un fichier existant.

Tous les 28 jours, SketchUp exécute un check internet pour vérifier votre licence et peut vous redemander une connexion avec votre compte.
Tenter de vous déconnecter puis de vous reconnecter.
Si le message apparait toujours suite à la reconnexion, vérifiez votre connexion internet

 

 

17. Où acheter SketchUp ?

Elmtec est le distributeur de SketchUp, pour tout un réseau de revendeurs locaux, des experts SketchUp à votre service. Cliquez sur « Acheter SketchUp » pour trouver votre revendeur, ou « Abonnements» pour consulter les options qui s’offrent à vous.

Acheter SketchUp Pro

Abonnements

 

 

18. Différences entre SketchUp web et Sketchup Shop

SketchUp Shop est identique à SketchUp dans son utilisation.

Cependant, si vous avez un abonnement actif, vous aurez également accès à quelques nouveaux outils auparavant uniquement disponibles dans SketchUp Pro (que vous devez installer localement sur votre ordinateur).

Fonctionnalités de SketchUp pour le Web

Gratuit

Shop

Formats d’import

stl

stl, dwg, dxf, dae, kmz, 3ds, dem, ddf

Formats d’export

stl

stl, dwg, dxf, dae, kmz, 3ds, wrl, fbx, xsi, obj

Outils solides

 

X

Structure

 

X

Créer des matériaux personnalisés

 

X

Créer des styles personnalisés

 

X

Stockage dans le cloud

10Go via Trimble Connect, Personnel

Stockage illimité via Trimble Connect, Business

Collaboration en ligne

5 Utilisateurs, 1 Projet via Trimble Connect, Personnel

Utilisateurs et projets illimités via Trimble Connect, Business

Note: SketchUp Shop est un service à abonnement. Pour conserver toutes les fonctionnalités votre abonnement doit être en cours de validité.

Etant donné que SketchUp pour le Web ne peut accéder à vos fichiers sans restriction, il y a certaines règles à suivre lorsque vous travaillez avec des modèles 3D comprenant des texture lors d’un import ou export avec les formats qui le supportent, comme:

Import d’un dae, 3ds:

Lors de l’import d’un fichier dae ou 3ds avec des textures liées, vous devez d’abord créer un dossier contenant toutes les textures du fichier 3D, puis créer un fichier zip contenant le modèle 3D en dae ou 3ds (pas dans un sous-dossier dans le zip, le fichier doit être au premier niveau) et le dossier des images . Assurez-vous que le fichier 3D pointe vers le bon chemin des textures avant de le zipper.

Lorsque vous avez créé votre fichier zip, chargez le dans l’interface de Sketchup Web pour l’importer.

Export dae, 3ds, wrl, fbx, xsi, obj:

Lors d’un export depuis SketchUp web un fichier zip sera créé. Dans la plupart des logiciels 3D il faudra penser à le dézipper avant de pouvoir importer le modèle 3D

 
 
 

19. Résolution des problèmes :  Le jeton d’autorisation ne peut pas être utilisé. L’utilisateur doit se connecter

Si vous rencontrez ce message d’erreur lorsque vous ouvrez Sketchup ou tout autre message d’erreur lié à votre abonnement :

 
 

Il vous suffit de vous déconnecter de SketchUp depuis par exemple le menu « Aide » :

 
 

Un message vous confirmera que vous êtes bien déconnectés :

 
 

Puis fermez SketchUp et relancez-le.

Lorsque SketchUp est ouvert vous devriez voir un bouton pour vous connecter de nouveau :

 
 

Après avoir cliqué sur le bouton « Connexion », vous êtes redirigé vers le site de Trimble pour entrer votre email de compte SketchUp, ainsi que votre mot de passe :

 
    
 

Un message de confirmation vous indique alors que vous êtes bien connectés à l’écosystème SketchUp :

 
 

Retournez alors dans SketchUp et vous pourrez utiliser SketchUp normalement sans rencontrer de nouveau cette erreur.

Si jamais le problème persiste, voici une dernière possibilité en faisant un reset total de votre statut de connexion en supprimant le fichier qui suit:

 

sur Windows : cherchez le fichier « login_session.dat » depuis la barre de recherche de l’explorateur Windows et supprimez le fichier de la version de Sketchup posant problème

Le fichier devrait se trouver ici pour SketchUp Pro 2021 : C:\Users\« votre nom d’utilisateur »\AppData\Roaming\SketchUp\SketchUp 2021\SketchUp

 

sur Mac OS : Le fichier login_session.dat à supprimer devrait se trouver ici pour Sketchup Pro 2021 : Library/ApplicationSupport/SketchUp 2021/

 
 

20. Anciennes licences : Résolution des problèmes : Réseau

Une licence réseau standard s’installe exactement comme une licence pour utilisateur
individuel, hormis cette importante manipulation supplémentaire pour une installation réussie: les
ports 5053 et 50530 doivent être ouverts dans le routeur de tous les postes concernés. Il n y a pas
d’installation serveur nécessaire.
Pour tout problème d’activation, veuillez suivre les étapes indiquées ci-dessus pour la licence pour
utilisateur individuel. Assurez-vous d’avoir ouvert les ports nécessaires.
Les serveurs de licences sont accessibles via les URL suivantes :

  •  license1.sketchup.com/
  • license2.sketchup.com/
  • license3.sketchup.com/
  • license4.sketchup.com/
  • license5.sketchup.com/
  • license6.sketchup.com/

Ces URL renvoient actuellement vers 2 adresses IP:
54.69.8.81
54.69.3.2
Les ports peuvent être ouverts pour ces 2 seules adresses si nécessaire.

 

 

21. Anciennes licences : Désactiver une licence/migrer une licence vers un autre ordinateur

Les licences SketchUp Pro pour utilisateur individuel sont «attribuées » à votre ordinateur lors du processus de licence. Si vous achetez un nouvel équipement et que vous souhaitez y transférer votre licence, vous devez d’abord la désactiver de l’ancien poste.Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez SketchUp sur « l’ancien » ordinateur.
  2. Cliquez sur « Aide » > « Licence » (sur Windows), ou « SketchUp » > « Licences » (sur Mac).
  3. Cliquez sur « Désactiver la licence » : un message de confirmation apparaît.
  4. Cliquez de nouveau sur « Désactiver la licence ». Vous pouvez maintenant activer SketchUp sur votre nouvel appareil en utilisant le même numéro de série et code d’activation (vos
    informations de licence).
 

22. Comment télécharger les fichiers créés sur Sketchup Web au format .skp

Depuis l’accueil, cliquez sur le menu des options  de votre modèle (les trois points verticaux) puis sélectionnez Télécharger une copie.
Votre fichier sera enregistrer dans votre dossier de téléchargement.

 

23. J’ai installé la mise à jour de SketchUp et je ne peux plus me connecter à ma licence

Vous avez effectué une mise à jour de SketchUp et lors de l’ouverture du programme, un message vous indique  » vous avez dépassé le nombre d’activations autorisées« 
Référez-vous au chapitre 19 de la FAQ.
NB : Si  une version de SketchUp 2020 et/ou SketchUp 2021 sont installés sur le même poste, cela comptera comme 2 activations

 

 

24. Résolution du problème : Nous rencontrons de difficultés techniques

Lors du lancement de SketchUp, le message ci-dessous s’affiche :

Cela signifie probablement que SketchUp ne parviens pas à se connecter au serveur de Trimble. Comme indiqué sous le message d’erreur, vous allez devoir vous déconnecter, puis vous reconnecter.

1. Cliquez sur l’icone Info utilisateur, en haut à droite puis choisissez Déconnexion

Votre déconnexion est confirmée via votre navigateur web, par le message suivant : Vous êtes déconnecté(e) de toutes les choses SketchUp

2. Retournez vers votre application SketchUp et cliquez sur Connexion

3. Vous serez alors redirigé vers le site de Trimble depuis lequel vous devrez entrer votre email de compte SketchUp, ainsi que votre mot de passe pour vous reconnecter.

Votre connexion est également confirmée via votre navigateur web, par le message suivant : Vous êtes connecté(e) de toutes les choses SketchUp

Vous pouvez alors fermer cet onglet et continuer à utiliser votre application SketchUp

 

 

25. Accès à la 3D Warehouse

Dans le but d’apporter plus de sécurité et de permettre de futures évolutions, la 3D Warehouse n’est maintenant officiellement disponible que sur les versions supportées par l’éditeur, soit 2020, 2021 et 2022.

Pour continuer à accéder à la bibliothèque d’objets 3D, il est donc recommandé de migrer vers une version supérieure à SketchUp 2019.

 

 

26. J’ai installé SketchUp 2022 et je ne parviens pas à désinstaller la version 2021 – (Windows)

  1. Assurez-vous qu’aucune instance de SketchUp ne soit en cours d’exécution depuis le gestionnaire des tâches.
  2. Désinstallez la version 2022 de SketchUp, puis la 2021.
  3. Réinstallez SketchUp 2022 en mode administrateur (Clic droit sur l’icone SketchUp 2022, puis exécuter en mode administrateur)
  4. Facultatif Redémarrez votre machine.
  5. Lancez SketchUp 2022 en mode administrateur.

 

 

27. Comment récupérer une sauvegarde automatique de votre projet.

Lorsque vous enregistrerez un projet dans SketchUp, il se retrouvera dans le dossier que vous aurez déterminé et portera le nom que vous lui aurez attribué suivi du suffixe .skp.
C’est ce que l’on appelle l’extension du fichier.
Par défaut, SketchUp sauvegarde dans le même dossier, votre projet toutes les cinq minutes, sous forme de fichier de sauvegarde avec le même nom, suivi de l’extension .skb

Si pour « X » raisons votre fichier était détérioré ou ne s’ouvrait plus, vous devriez pouvoir récupérer votre fichier de sauvegarde.

Si vous ne voyez pas ce fichier, vous devrez afficher les Eléments masqués depuis l’onglet Affichage de votre dossier et cochez la case Eléments masqués (sous  Windows)

Sous mac appuyez simultanément sur les touches Commande, Maj et point : [cmd] + [shift] + [.].

Pour afficher les extensions de vos fichiers, rendez-vous dans l’onglet Affichage de votre dossier, puis cliquez sur Options, puis, dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, dans l’onglet Affichage décochez la case Masquer les extensions des fichiers…

 

Pour récupérer votre sauvegarde automatique avec l’extension .skb (qui devrait être visible maintenant), renommer-le et remplacer le suffixe de l’extension « skb » par « skp » puis valider par la touche Entrée de votre clavier (assurez-vous d’voir laisser un point devant le suffixe (.skb)).

 

 

 

FAQ SketchUp & LayOut