Bienvenue dans la FAQ SketchUp en français. En cas de besoin d’assistance, veuillez contacter directement votre revendeur, il pourra vous aider pour tout problème technique rencontré. Mais avant de le solliciter, n’hésitez pas à consulter notre Foire Aux Questions ci-dessous :

FAQ SketchUp : Foire Aux Questions

 

Télécharger le document PDF d’installation :

Couverture PDF Premiers pas avec SketchUp

 

OnBoarding_SketchUp

 

Configuration requise

Minimum requis sous Windows

Logiciel:

Configuration matérielle minimale requise:

Configuration matérielle recommandée:

Remarque: Windows Vista, 7 et 8 et les versions antérieures de Windows ne sont plus supportées.
* Carte vidéo : Si vous envisagez un nouveau système ou une mise à niveau, nous conseillons de porter une attention particulière à la carte vidéo. Nous recommandons les cartes vidéo de type NVidia Quadro ou RTX. Ces cartes supportent très bien l’OpenGL et ont des pilotes qualitatifs. L’OpenGL est le cœur de la visualisation 3D pour SketchUp Pro. Les cartes vidéo embarquées
(chipsets/CPU) sont fortement déconseillées !

Minimum requis sous Mac OS

Logiciel:

Configuration matérielle minimale requise:

Système matériel recommandé:

Remarque : MAC OS 10.13 et les versions antérieures de MAC OS ne sont plus supportées.
Carte vidéo : Si vous envisagez un nouveau système ou une mise à niveau, nous conseillons de porter une attention particulière à la carte vidéo. Pour Apple, nous recommandons des cartes vidéo
compatibles avec une version récente d’OpenGL. Les cartes intégrées au CPU ne sont pas supportées. Pour accéder aux configurations requises pour toutes les versions de SketchUp Pro, cliquez ici

 

Installation et activation

Cliquez ici pour toute information sur le téléchargement, l’installation et l’activation de SketchUp Pro

 

Mise à jour des licences actuelles 

Utilisateurs avec un abonnement valide

Si vous disposez d’un abonnement SketchUp Pro annuel en cours la mise à jour est gratuite ! Téléchargez SketchUp Pro 2021 ici avec votre ID Trimble, vous pouvez commencer tout de suite!

Utilisateurs de la licence Classic avec une maintenance valide

Si vous disposez d’un plan de maintenance SketchUp Pro en cours la mise à jour est gratuite ! Vous recevez automatiquement votre nouveau numéro de série de notre part ou de votre revendeur à l’adresse e-mail connue. Cela peut prendre quelques jours. Mais, vous pouvez déjà commencer avec la version d’essai de 30 jours de SketchUp Pro 2021 (version complète).

Utilisateurs de la licence Classic avec une maintenance expirée 

Les utilisateurs d’une licence Classic avec plan de maintenance expiré ne peuvent plus mettre à jour leur licence ou leur plan de maintenance. Trimble propose désormais  des abonnements en souscription avec support inclus. Vous pouvez acheter une nouvelle licence auprès de nos partenaires.

Utilisateurs de SketchUp Pro 8 et antérieures

Vous ne pouvez plus acheter de maintenance sur une ancienne version de SketchUp. Vous pouvez acheter une nouvelle licence auprès de nos partenaires.

Utilisateurs avec une licence pédagogique valide

Si vous disposez d’un abonnement annuel SketchUp Pro Education en cours, la mise à niveau est gratuite. Vous recevez automatiquement votre nouveau numéro de série de notre part ou de votre revendeur à l’adresse e-mail connue. Cela peut prendre quelques jours. Mais, vous pouvez déjà commencer avec la version d’essai de 30 jours de SketchUp Pro 2021 (version complète).

Veuillez lire notre FAQ sur la mise à jour ou contactez-nous si vous avez des questions concernant votre mise à jour, votre abonnement…

 

Tutoriel vidéo : télécharger SketchUp

 

Tutoriel vidéo : Créez votre Trimble ID et activez votre licence SketchUp

 
 

Résolution des problèmes : messages d’erreur lors de l’activation de la licence

Il se peut que vous rencontriez des difficultés à l’activation de la licence. Pour consulter la liste des messages d’erreur les plus fréquents, ainsi que les étapes pour résoudre ces problèmes, cliquez ici.

 

Résolution des problèmes : Utilisateur individuel

Nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes si vous rencontrez des difficultés pour activer votre licence :

 

Résolution des problèmes : Réseau

Une licence réseau standard s’installe désormais exactement comme une licence pour utilisateur
individuel, hormis cette importante manipulation supplémentaire pour une installation réussie: les
ports 5053 et 50530 doivent être ouverts dans le routeur de tous les postes concernés. Il n y a pas
d’installation serveur nécessaire.
Pour tout problème d’activation, veuillez suivre les étapes indiquées ci-dessus pour la licence pour
utilisateur individuel. Assurez-vous d’avoir ouvert les ports nécessaires.
Les serveurs de licences sont accessibles via les URL suivantes :

Ces URL renvoient actuellement vers 2 adresses IP:
54.69.8.81
54.69.3.2
Les ports peuvent être ouverts pour ces 2 seules adresses si nécessaire.

 

Désactiver une licence/migrer une licence vers un autre ordinateur

Les licences SketchUp Pro pour utilisateur individuel sont «attribuées » à votre ordinateur lors du processus de licence. Si vous achetez un nouvel équipement et que vous souhaitez y transférer votre licence, vous devez d’abord la désactiver de l’ancien poste.Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez SketchUp sur « l’ancien » ordinateur.
  2. Cliquez sur « Aide » > « Licence » (sur Windows), ou « SketchUp » > « Licences » (sur Mac).
  3. Cliquez sur « Désactiver la licence » : un message de confirmation apparaît.
  4. Cliquez de nouveau sur « Désactiver la licence ». Vous pouvez maintenant activer SketchUp sur votre nouvel appareil en utilisant le même numéro de série et code d’activation (vos
    informations de licence).
 

Où acheter SketchUp ?

Elmtec est le distributeur de SketchUp, pour tout un réseau de revendeurs locaux, des experts SketchUp à votre service. Cliquez sur « Acheter SketchUp » pour trouver votre revendeur, ou « Abonnements» pour consulter les options qui s’offrent à vous.

Acheter SketchUp Pro

Abonnements

FAQ SketchUp & LayOut