Espace de travail pour technophiles! Grammarly à Kiev

Distributeur de solutions logicielles AEC pour l'architecture, la construction, la décoration intérieure et le design

Espace de travail pour technophiles : le siège Grammarly à Kiev

Cabinet majeur d’architecture et de design d’intérieur, le choix s’est porté sur balbek bureau pour concevoir le nouveau siège européen de Grammarly. Ce grand espace de travail moderne est situé à Kiev, en Ukraine, et accueille 150 employés. Nous avons rencontré le concepteur principal, Andrii, pour discuter des détails, des défis et des raisons pour lesquelles ils ont choisi SketchUp pour ce projet.

Donnez-nous des informations sur vous, votre équipe et les types de projets sur lesquels vous travaillez.

Je suis diplômé de l’Université nationale de construction et d’architecture de Kiev, où j’ai obtenu mon diplôme d’architecture. Après cela, j’ai commencé à travailler chez Balbek Bureau en tant qu’architecte. Balbek Bureau travaille sur différents types de projets, principalement, l’aménagement de bureaux et d’espaces  commerciaux ; cependant, nous ne sommes pas limités à un type particulier de bâtiment ou à un style spécifique. Nous avons récemment achevé le nouveau siège Grammarly à Kiev.

L’équipe Grammarly se prépare pour le grand projet de design. Sur la photo ci-dessus: deux fondateurs de Grammarly et deux responsables du projet.

Notre équipe se compose de 40 personnes, dont des architectes, des concepteurs, des modeleurs et des chefs de projet. Nous travaillons en équipes créatives en mode projet avec un chef d’équipe architecte, des architectes, des designers et un chef de projet. En général, trois à dix personnes composent chaque équipe. Parce que Balbek bureau fournit des services de design d’intérieur pour un large éventail d’industries, les équipes créatives sont formées également en fonction du type ou du style spécifique du projet. Par exemple, hôtels, grands espaces de bureaux, bureaux de taille moyenne, cinémas, stations-service, salons de beauté, showrooms, réaménagements et projets de restauration.

Pour ceux qui ne connaissent pas Grammarly, qui sont-ils et que font-ils?

Grammarly est une entreprise mondiale avec des bureaux à San Francisco, New York et Kiev. Ils ne ferment jamais. Des millions de personnes à travers le monde utilise l’éditeur de l’assistant d’écriture numérique Grammarly. Ce dernier utilise donc pléthore d’outils/infrastructures informatiques et génère ainsi un volume très élevé de communications et d’échange de données aussi bien internes que vers l’extérieur.

Pourquoi un nouveau siège Grammarly ? Et avaient-ils des exigences pour ce nouvel espace de travail?

L’équipe Grammarly Kiev s’est considérablement développée au fil des ans et en 2016, elle était à l’étroit. Ils devaient déménager pour accueillir tous leurs employés et opérations. Ce fut l’occasion d’aménager une grande variété d’espaces :

  • Une grande salle de conférence pouvant accueillir 150 personnes
  • Plusieurs salles de réunion plus petites équipées de technologies audio et vidéo de grande qualité pour les conférences à travers le monde
  • Zone de réception
  • Salle de loisirs insonorisée
  • Espace restauration pour les collaborateurs
  • Salle de sieste
  • Plusieurs zones de salon 

Les autres exigences consistaient en l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, d’une palette de couleurs chaudes avec sensation cosy pour les intérieurs, l’accessibilité et la flexibilité des espaces. Notre équipe a été missionnée  pour l’organisation des étages , l’aménagement des espaces, le design intérieur, le mobilier et les équipements.

Avez-vous dû créer différentes propositions pour cet espace de travail ? Si oui, comment avez-vous fait cela avec un si grand nombre d’exigences?

Les designers sont avant tout des artistes. Pour cette raison, nous avons développé une seule proposition de design, en tenant compte de toutes les exigences ci-dessus. Après cela, les clients ont fourni des commentaires et demandé des changements. Nous avons apporté les modifications demandées, là où c’était nécessaire, mais en général, nous n’avons pas eu à tout recommencer, seulement quelques variantes d’aménagement.

Quel a été votre process de travail pour Grammarly?

Nous avons commencé par choisir un emplacement pour le nouveau siège. Nous avons dû choisir entre cinq lieux différents avec des aménagements différents. Le choix s’est porté sur le centre d’affaires Gulliver dans le centre-ville. Comme nous n’avions pas beaucoup de temps pour la phase de conception, la décision a été prise de réaliser toutes les visualisations en utilisant uniquement SketchUp, et non pas 3DS Max, comme nous le faisons normalement. Nous avons économisé environ trois à quatre semaines en utilisant des modèles 3D pour obtenir l’approbation de la conception avec l’équipe Grammarly.

Le projet a été livré avec un délai très court et les travaux d’ingénierie ont pu débuter. Pendant ce temps nous sommes passés à la phase design avec le choix des meubles et des matériaux de décoration, tout contrôlant la conformité des dessins techniques et de l’exécution avec notre conception. La phase de construction a duré environ un an.

Avez-vous rencontré des difficultés ? Si oui, quels étaient-ils?

Oui, la conception était très adaptée à l’espace disponible, nous avons donc rencontré de nombreux défis notamment la création d’un environnement de travail ouvert sur deux niveaux, un pont suspendu, une salle de sieste,  l’intégration de la lumière naturelle et d’autres éléments pour créer environnement collaboratif et détendu.

A l’origine nous disposions d’un seul plateau et d’une mezzanine de 300 m². Pour utiliser l’espace au maximum, nous avons divisé l’espace bureau en plusieurs niveaux avec un pont suspendu et l’avons relié à un escalier ouvert. Nous avons également étendu la mezzanine à 450 m², créant ainsi un environnement de travail supplémentaire pour les collaborateurs. Après avoir rencontré l’équipe Grammarly et compris leurs besoins, notre idée d’aménagement était d’avoir une zone de rencontre au rez-de-chaussée où tout serait centralisé et permettrait  l’interaction entre les employés.

La zone de rendez-vous était essentiellement le «cœur» et était entourée de six zones de travail ouvertes mais insonorisées pour plus d’intimité. Nous devions nous assurer que cela séparait les espaces de travail mais permettait également un sentiment d ‘«ouverture». Pour ce faire, nous avons développé une courbe radiale pour séparer les zones de travail et connecter le premier et le deuxième étage avec un escalier ouvert.

La salle de sieste était un autre élément de design. Cette pièce devait être calme et confortable pour que les employés puissent se reposer, se détendre et se ressourcer. Nous avons conçu un espace avec trois blocs de sieste. Chaque bloc a des rideaux sombres pour bloquer toute lumière ainsi qu’un capteur sous le matelas pour indiquer que la pièce est occupée afin de garantir l’intimité.

L’intégration du pont suspendu

Un autre point délicat fut à l’intégration du pont suspendu. La longueur du pont est de quatre-vingt-dix mètres, il boucle autour des espaces bureaux avec une courbe douce, surplombant l’ensemble du siège. Le pont n’a pas de support au sol, il est simplement suspendu au plafond. Afin de réduire au minimum l’épaisseur du pont, nous avons passé les tuyaux du système de gicleurs sous le rez-de-chaussée et incorporé leurs fragments dans le corps du pont, en les mélangeant avec les éléments structuraux du pont.

Le pont suspendu complexe qui a aidé à diviser la disposition d’origine.

Nous avons dû réfléchir de manière créative aux moyens de réutiliser tous les  matériaux employés et à l’utilisation de la lumière naturelle pour un plus grand respect de l’environnement  et un niveau élevé de confort et d’efficacité.

Pourquoi avez-vous choisi SketchUp ?

Nous avons choisi SketchUp pour sa facilité d’utilisation et sa rapidité. Ce projet d’espace de travail était à rendre et à exécuter dans des délais serrés et nous avions besoin d’un outil qui nous permettrait de travailler rapidement. Normalement, nous utilison 3DS Max, mais en l’occurrence nous n’avions pas le temps de le faire. Nous avons donc tout créé dans SketchUp, de la conception originale aux moindres détails, y compris les textures.

Comment s’organise votre flux dans SketchUp?

Tout d’abord, nous commençons les modèles 3D à l’aide de mesures sur site. Ensuite, nous passons à des choses plus fines comme l’ajout du mobilier, de l’éclairage et des textures. Sur le projet Grammarly et pour gagner du temps, nous avons utilisé des modèles issus de 3D Warehouse ou des sites Web des fabricants. Notre phase préférée a été la présentation du modèle au client. Nous avons utilisé des caméras et des scènes pour présenter des détails drôles, comme un gâteau d’anniversaire dans un tiroir. Nous n’avons utilisé aucune extension. Tout cela était natif sous SketchUp.

Quels sont les avantages d’utiliser SketchUp dans un projet d’architecture comme celui de l’espace de travail Grammarly?

SketchUp vous permet de travailler avec un modèle complexe et lourd en un seul fichier, sans le diviser.. J’aime aussi SketchUp Viewer car cela permet de présenter facilement nos conceptions sur les PC portables des donneurs d’ordre.. 

Comment avez-vous géré la taille et les performances du modèle SketchUp avec un fichier aussi volumineux?

En fait, ce n’était pas grave. Nous avons tout gardé dans un seul modèle caril s’agissait d’un open-space. Sur la base de ce concept spatial, il y avait un nombre minimum de polygones. Tous les détails intérieurs étaient dans des fichiers séparés. Le modèle général SketchUp n’incluait pas Les éléments invisibles.

Comment les membres de l’équipe ont-ils collaboré sur le même modèle ? 

J’ai travaillé sur le modèle général de SketchUp et les membres de l’équipe sur les objets détaillés dans des fichiers séparés. Cela a rendu notre flux de travail facile et très efficace, ce qui a aidé à respecter les délais serrés auxquels nous étions confrontés. 

Avez-vous utilisé SketchUp dans d’autres projets? 

Oui, nous utilisons SketchUp dans la plupart de nos projets. Les dernières nouveautés comprennent :

Bursa hotel

4CITY

Quelle est votre commande SketchUp préférée ?  « Flip »

Derniers articles

Découvrez l’occlusion ambiante grâce au nouveau moteur graphique de SketchUp 2024

Quoi de neuf  dans SketchUp 2024 ? Nouveau moteur graphique et ajout de l’occlusion ambiante La version 2024 de SketchUp propose des améliorations significatives pour la création de visuels réalistes directement dans l’application. Une des fonctionnalités phares est l’ajout de l’occlusion ambiante, permettant d’ajouter de la profondeur aux modèles et de...

Comment Enscape s’est imposé dans un cabinet d’architecture ?

Entretien avec Aurélie Schiavi, associée chez DRLW, cabinet d’architecture L’agence DRLW, résultat de la collaboration de quatre architectes rhénans, possède une expérience de plus de 40 ans dans la construction et la rénovation de divers types de bâtiments. Avec une expertise phare dans la conception d’aéroports, elle s’est également illustrée dans...