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Design Starbucks : la bonne recette !

David Daniels dirige les équipes de conception de design Starbucks East America , supervisant plus d’une centaine de designers à New York, Chicago, Miami, Dallas et en Amérique latine. David et son équipe ont exécuté plus de 1 400 rénovations et constructions majeures d’espaces Starbucks depuis 2016. En plus d’être un designer passionné (et productif), David est également un aficionado de SketchUp. C’est donc un plaisir d’évoquer son approche de la conception et de la prise de décision chez Starbucks.

Bonjour David… Vous voulez vous présenter à la communauté SketchUp ?

Avec plaisir. Je suis architecte et directeur général du design chez Starbucks , en charge de  la région Amérique de l’Est. J’ai découvert SketchUp il y a des années grâce à un gars de retour de  Katmandou et depuis je l’utilise sur tous mes projets. Au fil du temps, j’ai évolué vers le management, mais je continue à jouer avec SketchUp pour développer des concepts et effectuer des études de masse.

Les studios de design Starbucks font leur “cuisine”avec SketchUp. Si vous faites le tour des bureaux, vous verrez une trentaine de designers travailler sur différents projets originaux. Nous sommes les plus grands fans de SketchUp ! Voir mes équipes modifier la palette de styles de SketchUp pour ajouter leur propre “patte” dans les rendus est devenu ma phase préférée du processus de conception.

Comment SketchUp est-il devenu l’outil principal de votre équipe pour la conception du design Starbucks ?

Quand, je travaillais au bureau de Miami, nous étions une poignée de designers à concevoir et dessiner les cafés Starbucks. Nous avons commencé à utiliser SketchUp pour la conception et le rendu. En tant que Responsable du design, une partie de mon travail consistait à examiner et approuver les conceptions de mon équipe. Je voyais beaucoup de projets : il fallait pouvoir les visualiser rapidement.

Certains  m’ont apporté des plans en noir et blanc ou des visuels à deux dimensions. Cela me mettait mal à l’aise car cela signifiait approuver un design, une palette ou un look en le visualisant dans ma tête sans aucune certitude de ce à quoi cela ressemblerait en réalité. J’ai donc demandé à tous d’utiliser SketchUp pour modéliser et créer des textures et des surfaces afin que je puisse approuver les conceptions avec plus de réalisme et de fiabilité.

Le studio de Miami fut donc le pilote dans l’utilisation de SketchUp, grâce à un des designers très sponsor de l’outil. Désormais on travaille de manière plus collaborative. Chaque semaine, les équipes se réunissent avec ordinateurs et grand écran et passent en revue un grand nombre de création. Elles peuvent ainsi désigner cinq ou six salons Starbuck premium en une seule journée :  aménagement global, atmosphère et look, le tout dans SketchUp. À l’époque où tout le monde utilisait des logiciels différents, il était impossible de le faire.

Après la période pilote à Miami, nous avons étendu l’utilisation de SketchUp à toute l’Amérique latine, puis New York et Dallas au cours de la dernière année et demie.. J’ai découvert qu’une fois que les équipes maîtrisent SketchUp, elles s’amusent vraiment à l’utiliser par rapport à d’autres logiciels. SketchUp a fait émerger des talents cachés chez nos designers juniors.

Comment SketchUp vous rapproche-t-il du produit fini ?

Nos architectes réalisent des études de site et créent l’enveloppe du bâtiment dans Revit. Nous exportons ce modèle dans SketchUp et réalisons toute la conception de l’architecture intérieure dans SketchUp. Cela comprend les planches de style, la palette des couleurs, les matériaux, le mobilier, les luminaires et même les accessoires. Nous créons une belle conception schématique en trois dimensions que nous remettons ensuite à nos architectes d’archives (AoR). C’est ce que nous leur fournissons pour développer les packages de construction.

Chaque magasin doit être spécial ou unique aussi bien pour notre marque que pour nos client.  C’est leur “troisième lieu”  un espace où les gens peuvent s’asseoir et se détendre, travailler, apprendre ou même faire du shopping.. Notre objectif est de trouver le juste milieu entre les fondamentaux visuels de notre marque et l’influence locale pour que le salon s’intègre bien dans le quartier, dans le bâtiment dans lequel il se trouve, ou dans la partie de la ville.

Cela signifie donc que chaque café Starbuck doit être unique, non ?

Exactement. Au sein des magasins, nous avons des principes d’identité de  marque incontournables. Mais, lorsque nous investissons un bâtiment, il est vraiment important de travailler avec l’essence des lieux. Donc, si l’espace dispose de murs en briques, ou certaines surfaces originales, ou s’il existe de grandes ouvertures dans le toit, nous conservons ces éléments constitutifs.. Cette coquille fournit alors une enveloppe unique qui accueille le héros de l’espace : le bar à café.

«Où se trouve le bar, à quoi ressemble t-il, sous quelles perspectives. Comment est-il éclairé. C’est essentiel ! Nous prenons beaucoup de temps pour nous assurer que c’est un meuble finement conçu, car c’est la grande scène où nous créons le «théâtre du café».

Votre nouveau magasin au 10 Waverly Place est un bon exemple. Quel est votre espace préféré dans cette conception ?

10 Waverly Place est un salon Starbuck Réserve, ce qui signifie que c’est un établissement premium avec une expérience café de très haute qualité. La façon dont nous préparons le café est assez unique. Nous avons une machine Black Eagle, un Siphon – qui est un percolateur un peu magique- et une pression Nitro, ce qui signifie que nous pouvons offrir à nos clients des cafés frappés à la pression. Le bâtiment lui-même est un lieu vintage avec un beau sol en terrazzo blanc, dans la même gamme de couleurs que notre magasin phare, The Roastery, à Seattle. Nous avons donc préservé et restauré le sol,  gardé les murs de briques existants et commandé des cartes et des illustrations originales d’un artiste célèbre, Tommy Tailor, avec qui je travaille depuis quelques années.

À quoi ressemble le workflow de conception du design Starbucks?

Une fois que nous avons trouvé un bâtiment pouvant accueillir un magasin Starbucks, nous créons un aménagement fonctionnel, qui se développe ensuite en un premier plan d’étage détaillé. Si cette proposition obtient le feu vert de notre équipe d’exploitation, nous lançons le travail de design d’intérieur dans SketchUp. Nous testons des idées pour le bar, l’éclairage et la palette de style. Faire cela dans SketchUp donne l’impression que nous travaillons avec de l’argile : beaucoup d’idées peuvent être façonnées et essayées très rapidement. La rapidité de l’outil nous permet de visualiser rapidement les idées, identifier celles que nous aimons et les développer au fur et à mesure.

Quelle est la fonctionnalité SketchUp dont vous êtes le plus satisfait   ?

Si il ne faut en choisir qu’un, alors sans aucun doute Style Builder. La façon dont nous pouvons modifier l’esquisse pour obtenir une finition dessinée à la main, cosy et pas trop parfaite nous aide à représenter avec justesse une gamme très large d’esthétiques dans la  conception dans nos magasins.

Q&A ping-pong sur la technologie avec Eduardo Meza, LEED AP et designer senior au Starbucks ‘Miami Studio

  • Nous avons remarqué que votre équipe utilise une sélection impressionnante de matériaux. Où trouvez-vous et organisez-vous les documents ?
    • Les matériaux les plus couramment utilisés ont été créés à partir de photos et de numérisations de notre catalogue standard
  • Toutes les équipes ont-elles une bibliothèque de matériaux distincte? Ou partagez-vous vos documents entre les bureaux?
    • Le studio de Miami a créé une bibliothèque avec nos matériaux standard et c’est une bibliothèque que nous avons partagée avec d’autres studios Starbucks. Les matériaux en dehors de notre palette standard sont fabriqués sur mesure projet par projet.
  • Est-ce que vous ou un membre de votre équipe utilisez des extensions SketchUp dans votre flux de travail? Si oui, pourriez-vous nous citer votre top trois ?
  • De quel raccourci clavier ne pourriez-vous pas vous passer ?
    • Les raccourcis sont indispensables pour mon flux de travail. Voici mes raccourcis personnalisés préférés et les plus fréquemment utilisés: M = Matériaux, C = Composants, L= Couches.

10 bars Waverly Place, Brookfield Place et Broadway & 9th Reserve viennent d’ouvrir à travers Manhattan. A l’occasion d’un futur voyage, passez voir comment ces visuels SketchUp sont devenus une réalité.

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