Mise à jour V-Ray 5.2 pour SketchUp ! - Elmtec

Distributeur de solutions logicielles AEC pour l'architecture, la construction, la décoration intérieure et le design

Mise à jour V-Ray 5.2 pour SketchUp !

Quoi de neuf dans la mise à jour V-Ray 5.2 pour SketchUp ?

La mise à jour V-Ray 5.2 pour SketchUp intègre des flux de travail inédits pour une fluidité accrue, un résultat attractif et un partage simplifié. Vous pouvez créer votre meilleur travail plus rapidement et le présenter ou le partager de manière plus attrayante. Le nouveau décalque V-Ray permet de placer rapidement et facilement des matériaux sur des surfaces sans perturber le matériau sous-jacent, pour tout, des étiquettes d’emballage aux IndyCars. Enrichissez rapidement votre conception avec un vaste entourage avec le nouvel outil Scatter, sans encombrer SketchUp ou V-Ray Vision. Et partagez vos résultats V-Ray Vision via des versions vidéo ou 3D interactives de votre scène.

Essayer V-Ray 5.2

Nouveaux flux de travail

L’outil « scatter »

Nouvelle option de dispersion, idéale pour créer les terrains de base pour la conception architecturale. Des scènes très détaillées sont obtenues à partir de n’importe quelle surface, en y ajoutant des centaines voire des millions d’objets et de modèles depuis Chaos Cosmos ‒ un processus intuitif et sobre en besoin de mémoire. L’utilisateur peut désormais disperser de multiples objets simultanément et contrôler leur taille, orientation, densité et obtenir un effet réaliste optimal.

L’option « Chaos Vantage Live Link »

Les utilisateurs de SketchUp vont pouvoir passer au niveau supérieur : avec le nouveau Live Link, explorer en temps réel même les scènes les plus complexes en ray tracing est possible sans aucune configuration nécessaire. Chaos Vantage Live Link permet de naviguer et interagir dans un modèle avec un éclairage réaliste et des matériaux choisis, mais également de créer des animations et des images. Une carte graphique NVIDIA ®RTX est requise pour bénéficier au mieux de ces fonctionnalités.

Les matériaux Chaos Cosmos

La collection de contenus V-Ray, soigneusement sélectionnés et prêts pour le rendu, accueille de nouveaux éléments : les matériaux. Les utilisateurs auront désormais accès à quelque 200 nouvelles ressources ‒ terrains, tuiles, parquets, murs de briques etc. Les objets proposés par Cosmos peuvent être insérés tels quels ou modifiés dans leur couleur, texture en relief, éclat et autres caractéristiques.

Amélioration des matériaux V-Ray

Grâce à de nouvelles performances dans la base de matériaux V-Ray, les utilisateurs ont à présent la possibilité de créer des matériaux complexes transparents ou translucides. Le nouveau paramètre « thin-walled reflection » est la fonction parfaite pour donner rapidement à toute surface plane un effet transparent et générer sans difficulté fenêtres, bulles de savon, feuilles d’arbres ou de plantes. Les modes « volumetric translucency » et « subsurface scattering » peuvent être configurés sur des matériaux qui présentent des aspects translucides, comme la peau, la cire ou le plastique.

L’effet « Decals »

Grâce à cette nouvelle option « décalcomanie », l’utilisateur a la possibilité de projeter des matériaux uniques sur tout type d’objet, pour un effet graffiti sur un mur, un marquage sur route ou un logo sur un produit.

Une meilleure maîtrise de l’angle artistique en post production

Le sélecteur V-Ray Frame Buffer est encore plus polyvalent avec son calque « sharpen/blur » qui accentue la netteté ou le flou pour un rendu final soigné.

Render log

Une nouvelle fenêtre dans V-Ray Frame Buffer donne un visuel sur le processus de rendu, et apporte de la fluidité dans la correction et la notification des erreurs.

De nouveaux potentiels dans V-Ray Vision

Export via une application autonome

Les utilisateurs pourront diffuser leur projet à leurs clients et collègues en envoyant un fichier exécutable. Les destinataires n’auront besoin d’aucune licence V-Ray pour accéder au document et profiter de toutes les fonctionnalités de Vision : navigation, paramètres de correction des couleurs, etc.

Export vidéo

Grâce à l’export direct d’animations depuis Vision sous forme de vidéos WebM, il n’est plus nécessaire d’assembler manuellement les séquences d’images.

Réglages de l’éclairage : les animations de la lumière du jour dans SketchUp peuvent désormais être chargées dans Vision pour des études d’ensoleillement simples et rapides.

Eléments herbe intégrés: afin d’élaborer de façon efficace un terrain à l’aspect réaliste, les types d’herbe présélectionnés sont facilement transposables sur n’importe quelle surface.

Lumières IES : les profils de lumière IES sont à présent sélectionnables pour des présentations plus réalistes dans Vision.

Autres fonctionnalités inédites : implémentation d’un système optimisé pour une meilleure gestion des objets en grand nombre dans les scènes, et des temps de chargement plus rapides. Les reflets dynamiques des objets (SSR) sont amplifiés du fait que leur qualité s’améliore peu à peu lorsque la caméra est statique. Les images de panorama peuvent dorénavant être exportées dans une qualité supérieure et les paramètres d’orientation de la caméra choisis par l’utilisateur sont désormais pris en compte. 

Essayer V-Ray 5.2

Acheter V-Ray 5.2

Derniers articles

Découvrez l’occlusion ambiante grâce au nouveau moteur graphique de SketchUp 2024

Quoi de neuf  dans SketchUp 2024 ? Nouveau moteur graphique et ajout de l’occlusion ambiante La version 2024 de SketchUp propose des améliorations significatives pour la création de visuels réalistes directement dans l’application. Une des fonctionnalités phares est l’ajout de l’occlusion ambiante, permettant d’ajouter de la profondeur aux modèles et de...

Comment Enscape s’est imposé dans un cabinet d’architecture ?

Entretien avec Aurélie Schiavi, associée chez DRLW, cabinet d’architecture L’agence DRLW, résultat de la collaboration de quatre architectes rhénans, possède une expérience de plus de 40 ans dans la construction et la rénovation de divers types de bâtiments. Avec une expertise phare dans la conception d’aéroports, elle s’est également illustrée dans...