Espaces de travail innovants – Rencontre avec 3DEA, Bulgarie

Conception et création d’un espace de travail innovant, notre rencontre avec 3DEA

Conception d’un espace de travail, méthodes de travail c’est ce dont il est question dans cette entrevue avec Ivan Borov, de l’agence 3DEA. A découvir!

Ivan Borov a attrapé le virus de la modélisation 3D vers quatorze ans lors d’un travail en commun avec un ami sur un projet SketchUp et Google Earth. Il était fasciné par l’accessibilité et la technologie de SketchUp dans son ensemble. Pendant ses études de design d’intérieur à Milan, un projet de court-métrage alliant ses passions pour le design graphique, la vidéo et l’édition de photos lui a valu une bourse. 

Lors d’un stage dans une grande salle d’exposition à Milan, il a réalisé que ses collègues ne dessinaient toujours qu’en 2D. Soucieux d’aider à transformer leur façon de travailler et d’améliorer leur efficacité, Ivan Borov a présenté à l’équipe le monde de la conception et modélisation en 3D dans SketchUp. Il est retourné en Bulgarie en 2012 pour travailler tout d’abord dans un atelier de mobilier de bureau  pendant quatre ans. Il crée après cette expérience 3DEA, une entreprise dynamique de design pour intérieurs commerciaux. Celle-ci fournit des marques et des aménagement de bureaux clés en main.

Parlez-nous un peu de 3DEA et de votre travail.

J’ai monté 3DEA après plusieurs années d’expérience à Milan après mes études puis en Bulgarie. J’ai ainsi construit un réseau de contacts professionnels tout en travaillant dans une entreprise de mobilier. Cela m’a permis de réaliser une transition en douceur en tant qu’architecte d’intérieur. 

Chez 3DEA, nous travaillons aussi bien pour de grandes et petites entreprises. C’est ainsi que nous les aidons à exprimer leurs valeurs, leur marque et leur identité visuelle à travers leurs intérieurs. Nous avons également développé l’activité de conception et aménagement de stands. Pour tout cela, SketchUp est en quelques sort notre couteau suisse !  Cet outil nous permet de réaliser régulièrement toutes ces tâches et à différentes échelles. Le fil rouge de tous nos projets, c’est essentiellement la combinaison d’une conception originale et d’une constructibilité réelle.

«SketchUp est notre couteau suisse qui nous permet d’accomplir

correctement toutes ces tâches à différentes échelles.»

Nous sommes une équipe à taille humaine, agile, collaborant étroitement avec d’autres professionnels du design, en particulier des studios d’architecture, selon les besoins projet. Nous pensons que cette organisation d’équipe multidisciplinaire nous apporte une plus grande expertise et plus de maturité pour répondre des offres plus larges .

Pendant longtemps,  3DEA était constituée d’une équipe de cinq personnes jusqu’à ce que je devienne papa au début de l’année 2019. Cet événement majeur de la vie m’a conduit à revoir mon approche du travail et à trouver un meilleur équilibre. Cela signifie arrêter de passer 12 à 15 heures au bureau, être plus sélectifs sur les projets que nous prenons en charge. Mais surtout de travailler plus sainement tout en restant flexible. Je crois que l’on produit un meilleur travail avec une approche équilibrée de la vie, du travail et du design.

Rendu SketchUp d’un intérieur de lieu de travail conçu par 3DEA 

Qu’est-ce qui différencie 3DEA de la concurrence ? 

Notre principal différence c’est  que nous tentons très souvent de nouvelles choses. Nous sommes très à l’aise avec l’idée du “test and learn” et de l’innovation. Les erreurs nous font progresser et parfois ouvrir de nouvelles voies. Faire des erreurs c’est bien mieux que de répéter à l’infini les mêmes proposition simplement parce que «c’est ainsi que cela s’est fait» depuis de nombreuses années.

C’était un peu le problème où je travaillais à Milan. Certains des architectes très expérimentés utilisaient toujours la même méthode de travail depuis leur sortie de l’université. 

OK, ça peut être difficile d’essayer quelque chose de nouveau et d’échouer. Mais cela en vaut la peine au final, car c’est ainsi que l’innovation naît et que l’on progresse.

Rendu SketchUp d’un intérieur de lieu de travail conçu par 3DEA

Où vous êtes-vous formé ?

J’ai étudié le design d’intérieur à l’Instituto Europeo di Design (IED) de Milan. La première année est consacrée aux bases de la création traditionnelle, à l’étude des  espaces existants et au dessin à la main. Le programme est ensuite dédié à l’apprentissage de la 3D et de ses outils. Pour moi SketchUp réunit toutes les fonctionnalités clés que l’on trouve séparément dans différents logiciels. Cela m’a fait  gagner beaucoup de temps que j’ai pu utiliser à progresser sur le design en lui même. Pour être honnête, j’ai eu du mal à maîtriser certains des logiciels les plus complexes. J’étais plus désireux de concevoir que de perdre du temps avec la technologie. Je pouvais très simplement modéliser ma conception dans SketchUp puis en utilisant LayOut, créer mes dessins techniques 2D. J’ai parfois connu quelques mésaventures à des moments où mes fichiers étaient trop lourds. Ceci m’a valu quelques plantages juste avant les délais !! Mais j’ai appris à modéliser de manière plus agile et j’ai obtenu mon diplôme avec succès !

D’après vous, qu’est ce qui est le plus important design ou fonctionnalité ?

L’équilibre entre la fonctionnalité et le design est une exigence fondamentale de toute création chez 3DEA . La tendance actuelle des espaces «Instagramables» fait pencher l’attention de nombreux designers de ma génération vers le design tendance ou à la mode. Toutefois, le temps a pourtant prouvé que la pertinence, l’utilité et la résilience d’un design garantissent qu’il résiste à l’épreuve du temps.

“..La pertinence, l’utilité et la résilience d’un design

garantissent qu’il résiste à l’épreuve du temps”

Cela s’applique à tous les types de design :  conception automobile, conception de mobilier ou architecture… Je pense qu’il est extrêmement important de savoir quel type de matériel utiliser et quel type de fonctions intégrer à nos projets. La beauté est importante, mais en fin de compte, elle exige que les autres principes soient respectés.

Comparaison d’un rendu SketchUp et d’une photo post-construction d’une élévation intérieure. Conçu par 3DEA

Comment collaborez vous au sein de votre équipe et comment sont échangées les prises de décisions en interne et avec vos clients ? 

Je suis inspiré par l’approche de Bjark Ingels. Chaque projet qu’il crée a une histoire claire. Et également un récit qui peut être expliqué et compris par n’importe qui. Pour atteindre clarté et simplicité, notre proposition doit être visualisable par le client et les utilisateurs finaux. Nous avons tendance à incorporer un grand nombre d’images, d’esquisses, de modèles réels et de dessins 3D, que nous rassemblons tous dans LayOut. Chaque projet pose des problèmes différents. C’est ainsi que nous tirons donc parti du grand nombre de vues/visualisations possible avec SketchUp.

Visuel Plan d’étage annoté du projet AECO Space. Créé à l’aide d’un modèle SketchUp et généré et annoté dans LayOut.

Vous avez réalisé un espace de travail incroyable pour l’espace de travail AECO Space à Sofia, en Bulgarie, parlez-nous de ce projet ?

Notre mission pour AECO Space était de concevoir et de fournir un espace de travail fonctionnel et créatif pour le personnel. Mais également des zones de présentation et de formation pouvant s’adapter à un nombre différent de participants. Nous disposions d’un espace de départ aéré pour avec grandes fenêtres, belle hauteur de plafonds et beaucoup de lumière. Ces qualités posaient en fait un défi. Bien qu’idéales pour les espaces de vie, ces caractéristiques étaient problématiques pour le travail quotidien. Et en particulier les sessions de formation et les présentations.

Esprit de la marque AECO Space à travers les spécifications de couleurs et de matériaux.

Pour créer un environnement plus confortable et productif, nous avons opté pour des stores suffisamment larges pour couvrir les grandes fenêtres, évitant ainsi l’éblouissement. Cela signifiait que nous devions trouver comment accrocher en toute sécurité de lourds stores au plafond. Le hic était que nous avions opté pour des plafonds suspendus pour estomper la très grande hauteur de plafond ! À l’aide de dessins et de modélisation 3D, nous avons testé plusieurs options avec stores visibles ou cachés. Le client a  sélectionné une option avec stores dissimulés , fabriqués et installés par le même entrepreneur, ce qui nous fait gagner en temps et efficacité.

L’espace d’origine avait été conçu pour abriter une banque.  Nous avons donc hérité d’un sol en granit très classique que le client ne voulait pas conserver. Nous avons utilisé 15 à 20% du budget pour refaire un sol adéquat. Il était donc essentiel d’avoir un budget et une feuille de route clairs pour l’ensemble du projet. Ceci afin de respecter planning et limites budgétaires.

L’espace tel que construit est presque identique à vos plans, comment atteignez-vous ce niveau de précision pendant la phase de conception?

Il a été facile de livrer ce que nous avions proposé, car nous avons utilisé un flux de travail “constructible”. En pensant à la constructibilité dès la modélisation du projet, nous avons assuré la faisabilité du projet, jusqu’au plan électrique et à la position des appareils.

Élévation en coupe à travers le bureau AECO Space. Dessiné à l’aide de SketchUp Pro et compilé dans LayOut.

Cela signifie que nous pouvons communiquer au client le concept avec clarté et fournir des détails techniques précis à nos entrepreneurs. Les dessins, annotés et côtés ont permis à nos artisans d’installer facilement chaque élément du projet. Nous l’avons fait avec le carrelage sur mesure pour le sol qui a différentes couleurs et tailles. Ainsi les équipes d’exécutions disposaient des dessins clairs ce qui a permis une installation en douceur. Il a aussi été possible de calculer avec précision les coûts et fournir d’excellents conseils.

Plan montrant la grille du sol, la couleur et le positionnement des tapis colorés d’AECO Space.

Utilisez vous des produits existants dans vos propositions ?

Oui, nous utilisons aussi bien des articles standards que sur mesure auprès d’un large éventail de fournisseurs et d’entrepreneurs. Sur notre projet avec AECO Space, nous avions environ dix-neuf entrepreneurs et sous-traitants différents. Ceux-ci fournissaient des luminaires, des accessoires et de l’électricité pour un projet pas si complexe ! Pour obtenir la meilleure qualité et le meilleur prix, tout en respectant les délais, nous avons constaté que nous devons travailler avec les meilleurs. 

Heureusement, nous avons une sélection d’entreprises avec lesquelles nous travaillons régulièrement  et auxquelles nous faisons confiance pour fournir un travail de bonne qualité, dans les délais et dans les limites du budget. Nous définissions un catalogue spécifique avec eux..

En plus de cela, nous créons des pièces sur mesure et importons des matériaux uniques comme la mousse scandinave de Finlande. Celle-ci a été utilisée afin de créer la lampe de six mètres de long utilisée dans un projet avec AECO Space.

Quel est votre processus de travail dans SketchUp?

Au cours de l’analyse du site, nous traçons un relevé à main levée avec les mesures qui seront extrêmement importantes plus tard dans le processus de conception.

Nous prenons également beaucoup de photos. De retour au studio, nous transcrivons tous ces éléments clés dans SketchUp. Une fois toutes les modifications effectuées en 2D, nous créons ensuite nos modèles conceptuels 3D. 

Dessins 2D mis à l’échelle et annotés créés pour le projet AECO Space à l’aide de SketchUp Pro et LayOut.

Nous générons des images. Le client peut ainsi les examiner, commenter et approuver. Puis nous passons aux dessins et détails techniques 3D, en nous concentrant sur la précision pour garantir la constructibilité. Nos modèles sont enrichis de données car cela nous aide à estimer les et à spécifier les délais.

Même sans créer de rendus photoréalistes, SketchUp nous aide à susciter l’intérêt du client pour le concept. Ensuite, nous nous concentrons sur la fascination du client avec le produit fini.

Détails de meubles sur mesure dessinés par 3DEA pour le projet d’espace de travail AECO Space.

Lorsque le client établit un budget serré, quels outils utilisez-vous pour estimer les coûts de matériaux et de main-d’œuvre? 

Nous utilisons les mesures linéaires et de surface de l’onglet Entity Info de SketchUp au format Excel. Nous utilisons des formules toutes simples pour élaborer des estimations rapides. Nos modèles sont enrichis de données si bien que lorsque le budget, les spécifications ou le prix changent, les résultats sont mis à jour très rapidement.

Quelles sont vos extensions SketchUp les plus utilisées?

Make Faces me fait gagner beaucoup de temps. CleanUp³ nous aide à éliminer les éléments et les matériaux inutiles pour rendre nos modèles plus légers et plus faciles à travailler. Nous trouvons que Fredo Tools est vraiment utile et Round Corners est idéal pour les détails car il facilite l’arrondi manuel pour les coins. Je dois également mentionner DropGC, Add Center Point (qui est natif sous SketchUp), Fredo Corner, Material Tools et Vray pour le rendu.

Pouvez-vous partager les détails de certains des projets dont vous êtes le plus fier ?

Nous avons conçu un poste de travail tout-en-un de 3 m x 1,4 m avec une structure métallique pour une tour de surveillance maritime 24/7 qui se trouve dans la mer Noire au large des côtes de la Bulgarie. Tous les ordinateurs, l’équipement et le câblage sont entièrement intégrés dans la structure métallique. Et la conception n’est qu’une des multiples contraintes  de départ. La logistique de livraison et l’installation étaient également complexes. Tout comme les délais. Partant d’un brief succinct et d’une image partagée par le client, nous avons eu six mois pour concevoir, développer et livrer le projet.

SketchUp s’est avéré extrêmement important pour déterminer si toutes les pièces fabriquées à Sofia pourraient s’intégrer dans le camion de transport avant d’être assemblées. Pour ensuite être transportées à Varna et à Burgas. L’espace bureau est similaire à la tour de Pise. Certaines pièces ne pouvaient entrer dans à l’ascenseur. Nous avons donc simulé la disposition exacte du bureau dans la cage d’escalier pour être sûrs d’arriver à le monter à son emplacement final au sommet de la tour. Ce projet était vraiment difficile mais satisfaisant. C’est ainsi que SketchUp a été d’une grande aide du début à la fin du projet. 

“SketchUp a été d’une grande aide du début à la fin du projet.”

Un autre point fort du projet pour moi a été la conception et la fabrication de lampes sur mesure, en aluminium et placage de chêne, et leurs installation sur trois étages d’un nouveau centre commercial en Bulgarie. Nous avons collaboré avec un fabricant d’éclairage appelé Prisma pour créer trois cents exemplaires avec des dimensions allant de 50 cm x 50 cm à 6 x 4 m.

Photo montrant des lampes sur mesure de 6 m de long conçues par 3DEA.

Où trouver d’autres exemples de votre travail?

 

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