Retrouvez tout l’article en PDF
Décorateur d’intérieur, expert des espaces de convivialité et fan de SketchUp, Stefan est un passionné de dessin depuis son plus jeune âge puis de mécanique et d’automobile. Enfant, la parole ne vient que tardivement : le dessin est son media, son mode d’échange avec les autres.
En 6ème grâce à son professeur de dessin, Stefan découvre la perspective et c’est le déclic, il dessine des escaliers, des poutrelles et des charpentes, un pas vers la décoration intérieure. On met en doutes ses capacités et personne ne croit qu’il ait pu réaliser ces dessins lui-même.
Qu’importe, les années collèges se passent et il poursuit seul ses dessins. Alors qu’il rêve de voyages, de littérature et d’indépendance, il est orienté vers une carrière de comptabilité. Il s’ennuie et s’évade en construisant intégralement son deux-roues – une mobylette. Sa passion pour le dessin rejoint son désir de liberté et d’indépendance. Il plaque tout, monte à Paris et suit le cours de modèles vivants de la rue Corbon (15e) et l’atelier des Beaux-Arts en cours du soir.
Il réussit le concours et entre par la Grande Porte aux Beaux-Arts en 1978.
Je suis entré dans le monde du travail un peu par hasard et par amour. Sur fond de révolution Iranienne, encore étudiant, je tombe amoureux d’un belle persane via des amis communs et je participe à l’ouverture d’une agence de tapisserie et de décoration intérieure. Nous créons notre showroom dans le Sentier à Paris en un week-end, conception, décoration et mise en place. Très intensif mais très instructif. Je gagne un chantier de rénovation et je redécore intégralement l’Hôtel Paris rue des Beaux-Arts avec notamment la chambre de Mistinguett et d’Oscar Wilde. J’ai 20 Ans, c’est mythique !
Après quelques années notre petite agence marche correctement mais je comprends que je manque de connaissances ciblées notamment de gestion, des marketing etc… Je passe un an dans l’entreprise d’un ami, sorti de HEC, et je me nourris de ses compétences. A la suite de quoi j’ai été approché par une entreprise de distribution de mobilier balinais pour les CHR*. Le champ de mon travail y était très large : je concevais du mobilier bien sûr mais surtout j’y ai appris à être normatif, à appliquer avec rigueur toutes les règlementations d’hygiène et sécurité de la DGCRF et le contrôle qualité des matières et matériaux des éléments de résistance, etc.. Comme je suis entré dans l’aménagement, le design et la décoration d’intérieur par le dessin, cette expérience a été vraiment importante pour moi. Je suis devenu un vrai professionnel. J’ai gagné beaucoup d’argent sans angoisse du lendemain mais mon désir de liberté était toujours là.
En 95/96 j’ouvre ma propre agence : AprimaDesign. Chaque projet est autofinancé car j’ai toujours demandé à être payé pour partie avant de présenter un projet. J’ai commencé par proposer uniquement du mobilier design pour les restaurants, mon cœur de cible a évolué rapidement vers la conception plus large de mobilier et d’aménagement pour collectivités. Et je travaille actuellement avec les plus grands groupes de divertissement parisiens et également sur des projets à l’étranger.
A sa création, mon agence se développe au fil des projets et je réalise qu’il faut que je mette en valeur mes dessins et propositions. Avesr SketchUp, c’est la découverte des dessins en 3D.
Jusqu’à là j’avais toujours tout fait à la main mais cela demande un temps fou que je n’avais plus. J’ai une famille, des enfants, dont un avec des troubles autistiques. Je dois gagner en efficacité et productivité pour garder du temps pour eux. J’essaie de travailler avec le logiciel de CAO Architect 3D, très grand public et rapidement limité. Un ami architecte me parle de SketchUp, en 1998 et j’essaie. Faisant auparavant tout à la main, au début forcément ce monde digital et de la modélisation 3D me semble un peu obscur et comme je veux aller vite, je comprends que je dois être accompagné et suivre une formation SketchUp.
Après une tentative d’autoformation avec de tutos en ligne en anglais -là j’ai vraiment du mal à rentrer dans le logiciel- je découvre Adebeo et les tutos de Denis Bolomier. Je trouve qu’il est clair, simple et précis. Je comprends tout !
J’ai suivi chez Adebeo le module d’initiation et me suis doté de la version Pro de SketchUp. Les 30 premières leçons en lignes sont parfaites pour débuter. On comprend très vite les avantages du logiciel. Une mise en avant réaliste des projets, on gagne en rigueur et en rapidité. On peut changer rapidement les options de décoration, on itère encore plus vite… J’utilise ainsi le logiciel pendant un an. Puis toujours avec Adebeo je suis une formation de perfectionnement. Et là je découvre Lay-out pour présenter mes projets de façon précise et professionnelle. Je pioche dans les bibliothèques d’objet de 3D warehouse … Mes projets semblent plus aboutis. Je gagne en légitimité et en image.
Adebeo m’a vraiment mis le pied à l’étrier pour ça : je suis passé de l’état de néophyte à un très bon niveau d’utilisation de SketchUp. Les animations SketchUp sont formidables. Les clients sont toujours bluffés de pouvoir circuler ainsi dans le projet. Et je ne l’utilise même pas pour emporter un marché. Mais après, quand le projet est lancé.
Chez Aprima Design, nos clients sont en quelque sorte reconnaissants de voir se matérialiser leur chantier avant de commencer. C’est cela qu’apporte SketchUp notamment avec la modélisation 3D : la concrétisation d’une idée. On se projette à l’intérieur. On en fait partie.
Je travaille beaucoup pour les lieux d’accueil et de divertissement du public, notamment les cafés, Hotels et Restaurant (CHR) en France et à l’étranger. J’ai réalisé beaucoup d’aménagements intérieurs de restaurants comme le Raspoutine à Marrakech ou Los Angeles et également en France comme le Comptoir Italien en région parisienne et le Piaf à Paris. Actuellement je viens de terminer un chantier à Courchevel et un autre sur Ramatuelle – Saint Tropez
Bien sur actuellement avec la période très difficile que nous traversons tout n’est pas rose. Un très beau projet de lieu culturel à New-York est pour l’instant suspendu et c’est bien normal même si je suis impatient de pouvoir reprendre. Mais certains restaurateurs et hôteliers veulent croire en l’avenir et profitent de cette fermeture pour se réaménager. Croisons les doigts.
La marque de fabrique Aprima Design : créer de espaces chaleureux qui invitent à se retrouver.
Depuis plus de 10 ans, Adebeo propose les meilleurs services autour du logiciel SketchUp tant pour l’achat de votre outil que pour des sessions de formation. Adebeo peut aussi vous conseiller voire développer les extensions de l’écosysteme SketchUp dont vous avez besoin.
Adebeo est un partenaire majeur de Elmtec pour SketchUp et tout son univers. Fiers de leur expertise, ses formateurs sont de véritables experts. Leur souhait, changer les règles de la formation classique : par le biais d’une équipe chaleureuse et pédagogue, Adebeo vous accompagne dans la maîtrise du logiciel SketchUp et dans la découverte de ses nombreuses extensions. Curieux et technophiles, ils agrémentent les formations des dernières technologies : une immersion dans votre propre modèle SketchUp grâce à la réalité augmentée est un exemple parmi tant d’autres !
L’équipe Adebeo
Beta d’Enscape Impact – afficher les données performances des bâtiments simplement La nouvelle extension Enscape Impact est disponible en version beta, grâce à cette extension, afficher les données des performances bâtiments est à la portée de tous. Analyse des performances en temps réel Fournit des informations précises, immédiates et exploitables sur...
Nouveautés Matériau Prise en charge du mode de translucidité Sub Surface Scattering des matériaux V-Ray. Prise en charge de l’opacité stochastique. Les gradients dans la carte d’opacité peuvent maintenant être rendus. Clipper La fonction Clipper de Chaos Vantage permet aux utilisateurs de supprimer des parties d’une scène en utilisant un simple plan géométrique. Elle...