SketchUp : de la conception 3D à la construction | Elmtec

Distributeur de solutions logicielles AEC pour l'architecture, la construction, la décoration intérieure et le design

De la conception à la construction avec SketchUp

De la conception à la construction avec SketchUp

Northpower Stålhallar est une entreprise de construction basée à Stockholm, en Suède, spécialisée dans la construction d’entrepôts. Ils construisent des entrepôts industriels à l’aide de SketchUp, depuis la modélisation du concept jusqu’à la phase de construction, en passant par LayOut pour la documentation de construction.

Parlez-nous de Northpower Stålhallar. Que faites-vous?

Northpower Stålhallar a été créée en 2006 par deux frères du nord de la Suède. Nous étions quelque chose de complètement différent de la société que vous connaissez aujourd’hui. Nos fondateurs étaient assis seuls dans un petit bureau. Depuis ce temps, l’entreprise compte près de cinquante employés. Quinze personnes travaillent dans le bureau, cinq personnes produisent dans notre atelier de fabrication et les autres gèrent sur le terrain les projets de construction.

 

Immeuble de bureaux de Northpower Stålhallar. Y est inclut un service fabrication où de nombreuses conceptions SketchUp prennent vie.

 

Quelle a été la première expérience de l’entreprise avec SketchUp. Quand l’avez-vous utilisé pour la première fois et pourquoi?

Au début, les deux frères se tournaient vers d’autres entreprises de construction travaillant en 2D et se disaient: «Nous ne voulons pas utiliser la 2D, nous voulons utiliser la 3D, car vous pouvez visualiser les conceptions beaucoup mieux». Ils ont commencé à chercher à comprendre quels types d’outils étaient disponibles sur le marché.

Une entreprise leur a livré un escalier pour un projet et l’un des fondateurs a remarqué qu’il avait été dessiné dans SketchUp. Il pensait: «S’ils peuvent le faire, je peux le faire». Il a donc téléchargé SketchUp et l’a essayé. Il a trouvé que c’était fantastique. Le coût est beaucoup plus bas que certains autres programmes, donc c’était super aussi!

Pouvez-vous parler de l’espace dans lequel vous vous trouvez et de sa conception dans SketchUp? Nous aimerions faire une visite virtuelle.

Lorsque vous passez l’entrée, vous avez une vue de notre service de fabrication. Tout ce qui y est fabriqué est conçu dans SketchUp. Vous pouvez voir l’acier en cours de soudage. Northpower Stålhallar construit des halls en acier et notre bâtiment est bien sûr construit avec une structure en acier.

La conception des halls d’acier est une signature de Northpower Stålhallar

 

Depuis le hall, vous pouvez accéder aux saunas (c’est un must en Suède). Il y a aussi une salle à manger où nous sommes tous assis et déjeunons ensemble. Vous pouvez prendre l’ascenseur et c’est là que nous avons nos bureaux. Lorsque vous montez, vous verrez un grand salon ouvert avec des canapés et des télévisions où vous pourrez vous asseoir et vous détendre en attendant une réunion. Nous avons également une table de ping-pong, un billard et une salle de sport.

Nous avons modélisé le tout dans SketchUp. Les peintres peignaient les dessins exactement à partir du modèle. Tous les meubles sont aussi à l’intérieur du modèle. Ce bureau est exact au millimètre près de son modèle SketchUp.

Scène de salle à manger d’après le modèle du bureau de Northpower Stålhallar

 

L’influence SketchUp

Parcourez-nous le cycle de vie d’un projet. Quel est l’impact de SketchUp?

Dans un projet typique, notre client aura une idée de ce qu’il veut construire. Nous nous asseyons avec les clients et discutons de leurs besoins. Notre équipe dessinera une idée initiale en direct dans SketchUp. Nous avons une idée de la taille de l’espace et nous disons: «Voulez-vous un mur ici ou ici? Avez-vous besoin d’une fenêtre ici ou ici? »C’est la meilleure chose à faire avec SketchUp: nous décidons de tout directement et très rapidement. Si le client sait bien ce qu’il veut, vous pouvez dessiner et livrer cette idée initiale en quelques heures. C’est super.

Un modèle 3D SketchUp permet à l’équipe de Northpower Stålhallar de visualiser ce qu’elle veut construire.

 
C’est toujours intéressant de commencer à travailler avec un client qui voit les modèles 3D. Au début, ils voient à quel point vous pouvez modéliser et à quelle vitesse. Ils ont l’habitude de faire des croquis sur papier et ils doivent l’effacer, le dessiner à nouveau et le faire de cette façon. Et quand ils voient combien nous faisons dans SketchUp, ils disent: «Ah! Je dois apprendre ça aussi ».

Une fois la conception initiale terminée, nous devons faire les dessins. Nous utilisons LayOut pour présenter des dessins à nos clients. Il est facile de mettre à jour notre documentation avec LayOut à mesure que nous apportons des ajustements au modèle.

Nos clients doivent normalement soumettre des dessins d’architecture au gouvernement pour approbation de la planification. Ceux-ci aident le gouvernement à comprendre notre conception. Ensuite, nous obtenons le permis de construire. Lorsqu’un client obtient cette autorisation, nous commençons les dessins de construction. Il faut environ une semaine à nos ingénieurs pour travailler sur les documents de construction. Entre-temps, nous commandons et commençons à nous procurer des matériaux auprès de nos fournisseurs.

Un dessin de construction créé dans LayOut

Partenariat et communication

Pouvez-vous parler de votre collaboration avec vos fournisseurs utilisants SketchUp?

Nous poussons toujours nos fabricants à tout nous livrer en 3D. Si vous ne pouvez pas le dessiner en 3D, nous n’achèterons pas chez vous. Nous faisons cela depuis quelques années et presque tout le monde a suivi. Donc aujourd’hui, lorsque nous commandons quelque chose, nous leur envoyons notre modèle et leur montrons ce dont nous avons besoin. Ils l’examinent et peuvent dire: «Nous pouvons livrer ces pièces à ce prix».

Pour Northpower Stålhallar, tout est conçu en 3D, y compris les vis et les boulons.

 

Une fois que nous sommes d’accord, ils nous envoient le modèle 3D de pièces spécifiques, généralement sous forme de fichiers IFC. Ensuite, nous allons importer le fichier IFC dans notre modèle SketchUp pour voir s’il ya des conflits. Il est beaucoup plus facile de regarder autour d’un modèle 3D que des dessins 2D avec des mesures, par exemple. Tout cela est vérifié directement dans SketchUp.  

Lorsque vous démarrez un nouveau projet dans SketchUp, commencez-vous à partir de zéro? Avez-vous des workflows qui permettent de gagner du temps lorsque vous travaillez sur un nouveau projet?

Nous avons mis en œuvre des mesures standard que nous appliquons aux modèles autant que possible. Il est beaucoup plus facile pour nous d’utiliser SketchUp de cette façon, comme un système de grille. Nous incitons les clients à utiliser ces normes afin de pouvoir les concevoir et les construire plus facilement.

 

Northpower Stålhallar prend cette conception jusqu’au projet fini en utilisant SketchUp

Nous commençons également la plupart des projets à partir d’un modèle standard. À partir de là, nous aimons utiliser les solutions des modèles 3D précédents. Nous copions les solutions d’un projet vers un autre. Lorsque vous concevez en 3D, il est si facile d’intégrer ces éléments. Nous avons créé une bibliothèque dans SketchUp afin de vous aider dans cette tâche. Nous avons rassemblé les solutions que nous avons proposées auparavant. Maintenant, vous pouvez simplement le faire glisser directement de la bibliothèque vers le modèle.

Copier des solutions d’un projet vers un autre permet à Northpower Stålhallar de gagner du temps lors de son itération dans les conceptions

 

En tant qu’entreprise utilisant SketchUp de la conception jusqu’à la phase de construction, pouvez-vous partager votre vision de l’utilisation de SketchUp pour créer un modèle constructible?

Avant de commencer chez Northpower Stålhallar, tout ce que j’ai entendu dire, c’est que les gens utilisaient SketchUp pour concevoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler une chose; la coquille extérieure disons. Cependant, j’ai appris que vous pouvez l’utiliser pour concevoir exactement quoi et comment vous allez construire. En tant qu’ingénieur, si quelque chose ne va pas 3 millimètres, cela ne conviendra pas. Donc pour nous, nous dessinons tout au millimètre près. Nous commandons des composants au millimètre chez nos fournisseurs. Pour nous, SketchUp le fait parfaitement.

Cette scène est centrée sur le cadre en acier d’un entrepôt. trouver un conflit ici élimine les problèmes sur place

 

Comment utilisez-vous les modèles SketchUp pour travailler avec votre personnel chargé des travaux de construction sur site?

Nous partageons des modèles avec nos ouvriers de la construction. De cette façon, ils peuvent les regarder sur place en utilisant leur ordinateur portable ou leur téléphone. Chaque fois que nous mettons à jour quelque chose d’important, ils voient ces mises à jour du modèle. Nous savons qu’ils vont examiner le modèle, il est donc important qu’il soit à jour et précis. Nous avons constaté que plus nos équipes de construction utilisent le produit, moins nous nous posons de questions.

Un membre de l’équipe de construction navigue dans un modèle SketchUp

 

Auparavant, ils se posaient des questions sur la mesure sur d’un faisceau, par exemple. Maintenant, ils vont examiner le modèle eux-mêmes et répondre à leurs propres interrogations. Pour eux, il est plus facile de pouvoir accéder aux informations directement à partir de la conception.

Certaines de nos équipes de construction n’ont aucune expérience préalable de SketchUp. L’un des avantages de SketchUp est la facilité d’apprentissage par rapport aux autres logiciels. Nous restons assis avec notre personnel, même juste deux heures, et ils comprennent comment regarder un modèle et accéder aux informations importantes.

Tout est sur la même longueur d’onde; la collaboration permet une livraison homogène du projet

 

Quelle est la prochaine étape dans la manière dont votre équipe utilise SketchUp?

Nous essayons d’étendre notre utilisation de «générer un rapport» pour obtenir plus d’informations de nos modèles. Nous essayons également d’obtenir plus d’informations dans  les modèles. Ce que nous voulons, c’est autant d’informations que nous pouvons obtenir dans nos modèles 3D, de sorte que le modèle soit la seule chose sur laquelle nous devons travailler.

Des extensions sans lesquelles vous ne pouvez pas vivre?

IRender, CleanUp, Cutlist, Auto-Invisible Layer

L’équipe Northpower Stålhallar dans SketchUp

Derniers articles

Découvrez l’occlusion ambiante grâce au nouveau moteur graphique de SketchUp 2024

Quoi de neuf  dans SketchUp 2024 ? Nouveau moteur graphique et ajout de l’occlusion ambiante La version 2024 de SketchUp propose des améliorations significatives pour la création de visuels réalistes directement dans l’application. Une des fonctionnalités phares est l’ajout de l’occlusion ambiante, permettant d’ajouter de la profondeur aux modèles et de...

Comment Enscape s’est imposé dans un cabinet d’architecture ?

Entretien avec Aurélie Schiavi, associée chez DRLW, cabinet d’architecture L’agence DRLW, résultat de la collaboration de quatre architectes rhénans, possède une expérience de plus de 40 ans dans la construction et la rénovation de divers types de bâtiments. Avec une expertise phare dans la conception d’aéroports, elle s’est également illustrée dans...